Le 24 novembre 2023, l’IMOCA D’Ieteren Group, piloté par Denis Van Weynbergh et Gilles Buekenhout, a achevé la Transat Jacques Vabre après 17 jours, 10 heures, 39 minutes et 56 secondes de navigation intense. Cette course a été cruciale pour Denis, lui permettant de valider 3.750 milles nautiques en vue de sa qualification pour le Vendée Globe 2024.
Le parcours n’a pas été sans embûches. Après un départ dynamique et une sortie de la Manche difficile, le duo a navigué sans encombre dans le Golfe de Gascogne, avant de passer le Cap Finisterre. Ils ont ensuite pris la direction de l’Ouest vers les Açores, avant de se diriger vers le sud pour rejoindre Fort-de-France. Leur stratégie a été de contrôler la vitesse pour allier prudence et efficacité, préservant ainsi l’intégrité du bateau.
Denis Van Weynbergh a souligné l’aspect humain de cette aventure : “Naviguer en double est vraiment une aventure humaine. On a partagé ces moments à deux. On a eu des approches différentes et on a échangé sur des réglages. Au-delà de la voile ce sont de beaux échanges, c’était très sympa.”
Le prochain défi pour Denis est la Retour à La Base, une transatlantique en solitaire partant de Fort-de-France le 30 novembre.
Cette réussite dans la Transat Jacques Vabre n’est pas seulement une victoire sportive, mais aussi une étape significative dans le parcours de ces marins. Comme l’a exprimé Denis, « C’était que du plaisir, on est contents d’être là. Pour nous le contrat était d’arriver ici avec le bateau dans le meilleur état possible donc il est rempli. »