Les festivités des trois jours “gras” seront lancées le dimanche 19 février avec le “ramassage” des acteurs du carnaval à leur domicile dès le début de matinée. Les participants évolueront en costume dans Binche en matinée, ils danseront en cortège dans l’après-midi avant des “rondeaux en musique” devant les locaux des sociétés carnavalesques tard dans la soirée.
La journée du lundi gras, le 20 février, sera consacrée aux “jeunesses” dès le début de matinée. Des feux d’artifice tirés dans le quartier de la gare ponctueront le programme en soirée.
Le mardi gras, “jour J” du Carnaval de Binche, débutera à 5 heures du matin avec le traditionnel ramassage des gilles et autres acteurs costumés. Le grand cortège, avec les gilles portant leurs chapeaux de plumes et lançant leurs oranges au public, partira à 15 heures. Le soir, un second cortège sera organisé et un grand feu d’artifice clôturera le carnaval.
Les autorités binchoises ont annoncé la mise en place de mesures pour faciliter la mobilité, notamment des trains supplémentaires, des navettes de bus gratuites et des mesures pour les personnes à mobilité réduite. La sécurité sera également renforcée. Le Musée du Masque de Binche proposera également plusieurs activités dans le cadre du carnaval.
“Nous attendons une édition record après deux années d’annulation“, a déclaré Laurent Devin, bourgmestre de Binche et gille cette année. “Les louageurs n’ont plus de chapeau depuis la mi-décembre, un signe qui montre que le nombre de participants sera très important.”