China Eastern Prepares To Receive 2nd COMAC C919 This Month
One month after the first C919 commercial operation, China Eastern is ready for its second C919.https://t.co/zUIOrMUk1J#aviation pic.twitter.com/3nY62pUM1n
— Simple Flying (@simple_flying) June 11, 2023
Le premier avion de ligne “made in China” a réalisé le dimanche 28 mai dernier son vol commercial inaugural. Un tournant important pour le secteur du transport aérien local, jusqu’ici dépendant de l’industrie aéronautique européenne et américaine. Pékin espère que cet appareil pourra rivaliser avec les appareils étrangers les plus populaires, et principalement avec le Boeing 737 Max et l’Airbus A320neo.
Le Comac C919 de la compagnie China Eastern Airlines a décollé de l’aéroport Hongqiao de Shanghai le matin-même avec 130 passagers à son bord. Il a atterri à l’aéroport international de Pékin avec environ 40 minutes d’avance vers 12h30. “Le vol a été extrêmement fluide, confortable et mémorable. Je pense que je m’en souviendrai longtemps”, a déclaré un passager à la chaîne chinoise CCTV.
Avant le décollage du C919 flambant neuf, des médias d’État ont montré des dizaines de passagers rassemblés à l’aéroport de Shanghai pour admirer l’appareil blanc immaculé. La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception locale. Mais si l’aéronef est effectivement construit par l’entreprise d’État Comac, de nombreuses pièces qui le composent proviennent néanmoins d’autres pays.
Zhang Yujin, directeur général adjoint de Comac, a indiqué en janvier dernier que l’entreprise avait enregistré plus de 1.200 commandes pour cet appareil à même de transporter 164 passagers. Le constructeur prévoit d’accroître d’ici cinq ans ses capacités de production annuelle à 150 modèles.
L’Asie, et la Chine en particulier, constitue des objectifs prioritaires pour l’européen Airbus et l’américain Boeing, qui cherchent à tirer parti de la demande croissante de vols émanant d’une classe moyenne qui a soif de voyages. En avril, Airbus a annoncé qu’il doublerait ses capacités de production en Chine et signé un accord pour construire une deuxième chaîne d’assemblage à Tianjin pour l’A320neo. Ce premier site d’assemblage local d’Airbus a ouvert en 2008 et produit actuellement quatre A320neo par mois. Une cadence qu’Airbus espère porter à six par mois d’ici la fin de cette année !