For the first time in its history, the Brussels Bourse will be opened to the general public. Be the first to discover the building and its rooftop here! https://t.co/XByDIoQawK
— The Brussels Times (@BrusselsTimes) September 7, 2023
En 2012, la Ville de Bruxelles devient propriétaire de la Bourse. L’idée d’un “temple de la bière” émerge, coïncidant avec l’année de la gastronomie à Bruxelles. La bière belge s’invite alors éphémèrement dans la Bourse lors du Week-end de la bière belge.
En 2015, la Ville choisit les architectes Robbrecht en Daem et Beau pour métamorphoser le Palais de la Bourse. Les travaux, débutés en 2020, ont duré trois ans, respectant le caractère historique du bâtiment.
Aujourd’hui, le Belgian Beer World s’étend sur 12.000 m², avec un budget de scénographie de près de 10 millions d’euros. La terrasse panoramique de 350 m² est le point d’orgue, offrant une sélection variée de bières.
Le Belgian Beer World, ce n’est pas qu’un voyage dans le monde brassicole : le sous-sol révèle le site archéologique Bruxella 1238, mettant en lumière des vestiges du 13e siècle. On y découvre notamment la sépulture de Jean Premier, duc de Brabant, également connu sous le nom de Gambrinus.
Avec un objectif de 400.000 visiteurs annuels, le Belgian Beer World pourrait devenir l’une des attractions phares de Bruxelles, juste derrière l’emblématique Atomium.