Le niveau exceptionnellement bas a laissé apparaître un tas de déchets jusque-là immergés mais aussi des cadavres. L’un des corps a attiré l’attention des experts de la pègre : le squelette d’un homme abattu d’une balle dans la tête, fourré dans un tonneau et jeté au fond du lac voici une quarantaine d’années.
“La pègre avait tendance à mettre les gens dans des bidons, que ce soit pour les plonger dans le lac ou les jeter dans un champ. C’est le premier élément. Deuxièmement, la personne a été tuée d’une balle dans la tête, typique du style du banditisme. Et troisièmement, nous savons que c’est survenu à la fin des années 1970 ou au début des années 1980, lorsque la pègre était très en vue à Las Vegas“, explique Geoff Schumacher, vice-président du Mob Museum, soit le Musée de la pègre de Las Vegas.
Fondée en 1905, Las Vegas n’a vraiment explosé que dans les années 1930, quand ont débuté les travaux du titanesque barrage Hoover situé à proximité. Cette ville a alors attiré de nombreux ouvriers qui cherchaient à se distraire. C’est alors que le crime organisé y a vu une opportunité pour investir dans les spectacles, mais aussi et surtout la prostitution et les jeux d’argent. “La pègre a joué un assez grand rôle dans le développement de Las Vegas entre les années 1940 et les années 1980“, explique M. Schumacher.
Profitant de la prospérité économique d’après-guerre, Las Vegas s’est considérablement enrichie grâce à ses casinos. Et sur chaque dollar laissé sur le tapis vert par le touriste, un parrain de la mafia prenait sa part…