2023 marque le 550e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic à Toruń. Une bonne raison de la lui dédier, au titre d’année de Nicolas Copernic. Tout au long de l’année, plusieurs événements, conférences et rassemblements mettront également à l’honneur divers scientifiques polonais de renom. Notamment dans le cadre du Copernicus Project, qui encourage les jeunes étudiants polonais à entreprendre des études internationales. La Banque Nationale de Pologne a, quant à elle, fait frapper des pièces et imprimer des billets à l’effigie de Copernic. De nombreux événements et expositions sont également organisés. Qui plus est, la Route Copernic permet aux visiteurs de découvrir tous les lieux où vécut et travailla le célèbre savant polonais. Elle traverse trois régions polonaises : la Cujavie–Poméranie, la Poméranie, sans oublier la Warmie – Mazurie, où il a passé 40 ans de sa vie.
Située dans le nord de la Pologne, la région de Warmie – Mazurie est réputée pour ses lacs. Pas moins de 2 600 lacs y déploient leurs charmes, avec une profusion de sports nautiques, d’oiseaux aquatiques, de forêts verdoyantes et de champs de fleurs chatoyants. Les forêts sauvages de Piska et de Borecca abritent notamment des bisons, des renards, des martres et des rats musqués. Tandis que dans les champs, on peut apercevoir des cigognes se dégourdir les pattes. De petits cours d’eau et de modestes canaux font office de jonction entre les différents lacs. Parmi les autres attractions de cette magnifique région, citons le pont tournant de Gizycko, le canal de Mazurie et, bien sûr, le powiat d’Elbląg, où un bateau sur rails a raison du dénivelé.
De l’air d’une fraîcheur incomparable et des eaux cristallines : la nature intacte dans toute sa splendeur. Ici, les habitants vivent au rythme de la nature, notamment pour ce qui concerne l’agriculture, qui mise résolument sur l’écologie et la permaculture. La conviction qu’il y a de la place pour l’Homme et l’environnement, en tenant compte des besoins respectifs de chacun, est de plus en plus ancrée. Situé en Warmie, le village de Skolity abrite d’ailleurs le plus grand jardin de permaculture. Des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs biologiques y sont cultivés. Kwaśne Jabłko, un écohabitat, a également été construit dans la vallée de la Pasłęka. Il séduit par sa tranquillité, sur fond de prairies, de champs et de forêts. Si vous séjournez dans l’un ou l’autre gîte de la région, ne manquez pas de goûter à ces spécialités locales que sont les cidres, les pains et les gâteaux à la levure.
De nombreux forts témoignent de la grandeur de la région. Les châteaux gothiques, héritage des croisés, abritent désormais des musées ou des centres culturels. C’est ainsi qu’en Warmie, le château d’Olsztyn permet d’admirer un fragment d’un dessin astronomique de Nicolas Copernic. Ce dernier fut d’ailleurs chargé de l’administration du château de 1516 à 1521. L’astronome percevait les impôts, s’occupait du domaine et était responsable de l’équipement militaire. Le château accueille aujourd’hui le musée de Warmie – Mazurie, exposant des instruments astronomiques ainsi qu’une collection de sculptures gothiques et de peintures religieuses.
Le château de Nidzica, en Mazurie, a quant à lui été construit au XIVe siècle par Winrich von Kniprode pour défendre la frontière de l’État monarchique. L’édifice est cerné de marais et de prairies humides. Au XVIIe siècle, il servait de tribunal et était donc le théâtre d’exécutions pour sorcellerie. Le château fut complètement détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale et sa restauration n’a commencé qu’en 1959. L’édifice abrite aujourd’hui un centre culturel comprenant un musée, une bibliothèque, des chambres d’hôtes et un restaurant.
Parmi les autres châteaux importants, citons le château de Lidzbark Warminski et le château d’Ostroda, où Napoléon a séjourné en 1807.
Les charmes de la Warmie – Mazurie ? Ils résident précisément dans ces endroits propices à la détente et déployant des paysages magnifiques à perte de vue. L’endroit parfait pour se reposer, manger saintement et accéder au summum de la détente. Nagez dans l’un des lacs, aventurez-vous dans la nature sauvage des forêts, savourez les délicieux fromages de brebis locaux et goûtez à l’hospitalité polonaise en séjournant dans l’un des nombreux hébergements privés à la campagne ou dans des hôtels exclusifs regorgeant d’infrastructures thermales.
Une fois vos batteries rechargées, vous pourrez poursuivre votre découverte de la région en visitant Olsztyn, la capitale. Nicolas Copernic y est omniprésent : la ville expose une statue à son effigie et vous dévoile le travail de l’astronome au musée de la Warmie et de la Mazurie. Si Olsztyn est une ville au riche passé, elle est néanmoins empreinte de modernité. Ses ruelles étroites, ses cafés typiques et la splendeur de ses édifices vous invitent à la flânerie. Puis, que diriez-vous de l’apprécier sous un autre angle, depuis un canoë ? Ne manquez pas de faire escale pour déguster un délicieux rosoł (bouillon), du hareng à l’oignon et du bigos (ragoût de viande et de choucroute) aux champignons, un mariage réussi de cuisine polonaise et allemande