La Commission européenne a annoncé la création d’un label CO2 pour le transport aérien, disponible dès juillet 2025. L’objectif ? Permettre aux passagers d’identifier les vols les moins polluants en comparant leurs émissions de gaz à effet de serre. “Actuellement, les compagnies aériennes et les vendeurs de billets utilisent des méthodes disparates, ce qui rend la comparaison difficile“, précise la Commission.
Face à l’engagement du secteur à atteindre le “zéro émission nette” d’ici 2050, le label vise à lutter contre le greenwashing et rendre les informations plus transparentes. Toutefois, les défis sont de taille : les difficultés de Boeing et Airbus à produire des avions de dernière génération, ainsi que le coût élevé des carburants d’aviation durables (SAF), menacent cet objectif.
Le label, inclus dans le règlement ReFuelEU Aviation, ne sera pas obligatoire et sera délivré uniquement par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA). Les passagers pourront ainsi mieux évaluer l’empreinte carbone de leurs trajets avant d’acheter un billet.