La Wallonie accueillera son premier festival des lumières cet hiver

Julie Docsterd,
20-11-2023
Il ne faudra plus forcément se rendre dans la capitale ou en Flandre pour profiter d’un festival des lumières. En effet, la Wallonie s’apprête à inaugurer le premier du genre sur son territoire.
mons
© visitMons - Daie

L’une des réjouissances en cette période de fin d’année est sans aucun doute les illuminations de Noël dans les rues des villes et villages ainsi que le retour des festivals des lumières. Des rendez-vous qui, pour certaines familles, deviennent incontournables sauf que jusqu’à présent, il fallait courir à Bruxelles voire à Anvers ou Bruges pour en profiter.

Mais bonne nouvelle, un festival des lumières se profile en Wallonie, Mons s’apprêtant à accueillir un événement de ce genre durant huit soirées dédiées. Pour ce faire, la capitale culturelle de la Wallonie connaîtra une importante métamorphose avec des installations lumineuses qui seront réparties sur pas moins de 3 km. L’événement en profitera pour mettre en lumière des talents locaux, nationaux et internationaux. Cette toute première édition sera un hommage à la poésie et célébrera le 100e anniversaire du surréalisme.

Si, pour l’heure, le programme complet de l’événement n’a pas encore été dévoilé, cette bonne nouvelle donne en tout cas envie de visiter ou revisiter la cité du Doudou, d’autant que les autorités communales ont décidé de mettre le paquet cette année pour attirer les visiteurs. En décembre, tout un chacun pourra profiter des festivités de Noël avec Mons Cœur en neige, le marché de Noël montois qui s’étendra de la Place Léopold à la Grand-Place, en passant par le Parc du Beffroi et le marché aux Herbes.

Le festival des lumières viendra pour sa part clore en beauté la période des fêtes, puisqu’il se déroulera du 25 janvier au 28 janvier et du 1er au 4 février 2024.