Avec le retour des beaux jours et de températures plus clémentes, nombreux sont ceux qui envisagent de ressortir leur bicyclette pour profiter du grand air. Certains poussent même le bouchon plus loin en n’envisageant leurs vacances que sur une selle, casquette vissée sur la tête…
C’est notamment pour eux que les itinéraires EuroVelo existent, ce réseau de 17 parcours cyclables de longue distance à travers le continent européen. Porté par la fédération européenne des cyclistes, il totalise plus de 91.500 km !
On peut bien entendu se décider à parcourir un itinéraire complet en une seule fois, mais c’est plutôt réservé aux cyclistes disposant d’un bon niveau. On peut aussi se lancer sur une portion de ces itinéraires pendant ses vacances ou à l’occasion d’un week-end par exemple. Et ça, c’est nettement plus accessible au commun des mortels.
Lors de la Fiets en Wandelbeurs d’Utrecht, un itinéraire en particulier a remporté le titre “d’itinéraire cycliste de l’année” et, bonne nouvelle, celui-ci passe directement par la Belgique ! Baptisé Via Romeo, l’itinéraire EuroVelo 5 est pour le moins particulier puisqu’il vous emmène de la ville britannique de Canterbury jusqu’à Brindisi dans le sud de l’Italie ! Selon EuroVelo, le long du parcours belge, “cet itinéraire vous fera découvrir le riche patrimoine naturel, architectural, culturel et brassicole du pays”. De quoi peut-être découvrir des endroits méconnus et pourtant pas si loin de chez vous !