En raison de la pandémie de coronavirus, les autorités nord-coréennes avaient décidé de fermer leurs frontières en 2020. Un bouclage strict, sur fond de paranoïa extrême, qui n’a pris fin que cet été avec un assouplissement progressif engagé il y a quelques semaines. En effet, des hauts dignitaires russes et chinois avaient pu pénétrer sur le territoire nord-coréen pour participer à un grand défilé militaire qui s’est tenu à Pyongyang en juillet dernier. Il s’agissait des premiers hôtes étrangers à se rendre dans le pays depuis trois ans ! Il y a quelques jours, on a également vu une délégation de sportifs nord-coréens autorisée à se rendre à une compétition de taekwondo au Kazakhstan.
Des journalistes de l’Agence France-Presse, présents à l’aéroport international de Pékin-Capitale pour observer ce premier vol en provenance de Pyongyang, n’ont aperçu que deux Nord-Coréens en sortir. Ils étaient reconnaissables à leurs badges avec les visages des ex-dirigeants Kim Il Sung et Kim Jong il. L’un d’entre eux n’est autre que le général Kim Jin selon un analyste spécialisé. Des médias chinois avaient présenté Kim Jin en 2020 comme l’un des attachés militaires actifs auprès de l’ambassade nord-coréenne à Pékin. Aucune de ces deux personnes n’a fait de déclaration à la presse.
Dans le sens inverse, un vol Air Koryo (la compagnie nationale nord-coréenne) est parti de Pékin à destination de Pyongyang vers 13 heures, heure chinoise, selon un site internet de suivi des vols. Selon NK News, des vols vers ou depuis la Russie seraient également prévus. La Corée du Nord, qui ambitionne de devenir une grande nation touristique, va-t-elle enfin rouvrir ses portes ?