Pierre Yves Dermagne, ministre de l’Économie, et Thomas Dermine, secrétaire d’Etat à la Politique scientifique, ont révélé l’intention du Conseil des ministres de promouvoir la recherche et le développement pour un “transport aérien propre”. Un appel à projets doté d’un budget généreux de 9,85 millions d’euros sera bientôt lancé, offrant des avances remboursables à l’industrie aéronautique.
Dermagne insiste sur le fait que pour assurer son futur, l’industrie aéronautique doit adopter des pratiques durables. Le but est donc d’aider les entreprises aéronautiques belges à innover pour des solutions plus propres, soit des technologies durables pour des emplois durables.
Cet appel fait suite aux innovations récentes du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), qui mettent l’accent sur la responsabilité environnementale du secteur. Des projets liés à l’hydrogène, l’innovation en maintenance ou encore la mobilité aérienne urbaine pourront bénéficier de ce soutien. Les candidatures seront évaluées par la plateforme aéronautique fédérale.