La Baie de Halong, dont le nom signifie “descente du dragon”, est entourée de légendes. Selon la mythologie vietnamienne, les îles de la baie furent créées par un dragon céleste envoyé par les Dieux pour aider les Vietnamiens à repousser les envahisseurs. Une autre légende rapporte que c’est la queue du dragon qui a formé ce paysage pour calmer la mer… En plongeant dans l’eau, le dragon aurait ainsi façonné la baie avec ses mouvements, laissant derrière lui les milliers d’îlots calcaires.
Parmi les milliers d’îlots, de nombreuses grottes cachées abritent des trésors historiques et des formations rocheuses mystiques. La grotte de Hang Sung Sot, ou la “grotte de la Surprise”, est particulièrement célèbre pour ses stalactites et stalagmites impressionnantes, évoquant des créatures mythiques et des histoires anciennes.
La baie de Halong est un écosystème riche avec des espèces endémiques, tant sous l’eau que sur les îlots. Les mangroves, les récifs coralliens et les forêts tropicales humides abritent une biodiversité exceptionnelle, incluant des espèces rares d’animaux et de plantes, faisant de la baie un formidable laboratoire naturel pour les écologistes.
Les villages flottants de la Baie de Halong, comme ceux de Cua Van et Vung Vieng, offrent un aperçu unique de la vie marine traditionnelle. Les habitants de ces communautés vivent de la pêche et de l’aquaculture, perpétuant un mode de vie qui remonte à des générations, en harmonie avec la nature.
La beauté époustouflante de la Baie de Halong a servi de toile de fond à de nombreux films internationaux, la transformant en une star de cinéma à part entière. On pense notamment à « Kong : Skull Island » (2017), « Indochine » (1992) et « James Bond : Demain ne meurt jamais » (1997).
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le