🧶 Une des plus grandes zones humides d’Europe, le parc national Coto de Doñana (Andalousie), est complètement à sec.
En cause : la forte sécheresse, le tourisme de masse et la surexploitation des nappes phréatiques pour la culture de fraises exportées en Europe. @elpais_espana pic.twitter.com/1YrcTAKlLh
— Clément Renard (@clemnaturel) September 7, 2022
Le parc Coto de Doñana est une étape importante sur le chemin des oiseaux migrateurs entre l’Europe et l’Afrique. Son assèchement est dû à la forte sécheresse qui a frappé l’Espagne et toute l’Europe cet été, mais également à la surexploitation illégale de l’eau souterraine pour alimenter la culture de fraises et le tourisme dans la région.
Le parc national fut créé en 1969 et s’étire sur une superficie de près de 1.300 km2, soit la moitié du Grand-Duché du Luxembourg. L’année dernière, la Cour européenne de justice avait condamné le gouvernement espagnol en raison du faible niveau de protection offert au parc.
Le gouvernement conservateur qui dirige la région d’Andalousie entend toutefois encore élargir les prélèvements d’eau au profit de la culture de fraises qui sont vendues dans toute l’Europe.
Situé le long du fleuve Guadalquivir, le parc connaît une diversité unique d’écosystèmes et héberge diverses espèces menacées, comme le lynx ibérique ou l’aigle impérial notamment.