Cet article a été rédigé en collaboration avec
Nieuport est indissociable de son phare. C’est un endroit de choix pour la pêche à la ligne ou au filet. Cette dernière est toutefois interdite par la loi. Sur le quai, vous trouverez le port de pêche et le marché aux poissons, toujours très animé étant donné les allées et venues des bateaux de pêche. Le Surcouf, un bateau de pêche restauré que l’on peut visiter y est toujours amarré. Il était utilisé pour la pêche de différentes espèces de poissons comme le turbot, la barbue et la limande. La pittoresque Ankerstraat a beau être la plus petite de Nieuport , elle vous permettra traverser la station en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Dans la Vlaanderenstraat, l’ancienne maison de l’artiste James Ensor a été transformée en un centre d’expérience abritant cinq espaces interactifs dans lesquels ses peintures prennent vie. La partie de la maison où Ensor a vécu jusqu’à sa mort, en 1947, est ouverte au public. Ostende est également célèbre pour son quartier portuaire, avec l’Amandine qui apparaît dès la sortie de la gare. En toile de fond apparaissent immédiatement les prémices du quartier historique, avec l’église néo-gothique Saints-Pierre-et-Paul. La Strekdam est l’endroit rêvé pour bénéficier d’une vue imprenable sur la ville, l’Oosteroever et la mer. Cette digue a été initialement construite pour élargir l’accès au port et protéger le centre de la mer. Le développement du port a vu naître le Vistrap : le seul marché aux poissons en plein air vendant quotidiennement du poisson et des fruits de mer frais.
Qui dit Blankenberge dit forcément Belgium Pier. Il s’agit de la seule jetée de Belgique située dans la mer, avec une promenade de 350 mètres vers le continent. La jetée est en cours de rénovation, mais grâce à la passerelle aménagée, vous pouvez toujours vous promener sur toute la longueur de la promenade. Le bâtiment du Pier reste également accessible pendant les travaux. Le port de plaisance modernisé s’inscrit parfaitement dans le paysage de la station balnéaire moderne où le centre-ville, les dunes, la plage et la mer sont on ne peut plus proches les uns des autres. Quelques détails subtils témoignent encore du passé de la station. Une application sur le patrimoine a d’ailleurs été développée pour vous les dévoiler le temps de différents parcours historiques. De l’avis des visiteurs, c’est à Blankenberge que l’on peut admirer les plus beaux levers et couchers de soleil depuis les estacades (staketsels). Prenez un ferry sur l’Oosterstaketsel dans le Havengeul et traversez la mer pour poursuivre votre promenade sur la Westerstaketsel.
Comme en témoignent les œuvres qu’elle expose, Knokke‑Heist tire son épingle du jeu en faisant la part belle à l’art insolite. Aurora Cañero, Panamarenko et Jean-Michel Folon font partie des artistes dont les œuvres sont exposées dans l’espace public à Knokke‑Heist. Prenez, par exemple, ce bronze représentant un homme au chapeau melon, sur le brise‑lames, à hauteur de la Parmentierlaan. Cette statue, conçue par Jean-Michel Folon et inspirée de Magritte, est presque entièrement immergée à marée haute pour émerger à marée basse. L’œuvre d’Aurora Cañero, installée dans le Directeur-Generaal Willemspark et à l’effigie des sauveteurs, respire quant à elle la nostalgie des excursions sur le bord de mer et des amours de vacances. Sur la plage du Zoute, Tomorrow man by the sea s’inscrit dans la même lignée. Si vous êtes amateur/-trice de performances artistiques, le Zegemeer est incontournable. Ce n’est plus uniquement une bibliothèque, mais aussi un centre artistique. Vous pouvez y assister à des spectacles et y acquérir des œuvres d’art. De grandes expositions telles que le Festival international de la photo, des expositions de design et la Foire internationale d’art et d’antiquités y ont lieu chaque année.
Sur la côte, tout épicurien qui se respecte, qu’il soit amateur de poisson, végétarien ou végétalien, trouvera son endroit de prédilection pour assouvir sa faim et étancher sa soif. Découvrez les cuisines de différents chefs qui redéfinissent les grandes lignes de la gastronomie. De Knokke-Heist à La Panne, laissez-vous séduire par la magie de leurs menus élaborés à partir d’ingrédients frais du jour provenant de la mer ou des dunes. Tous ces plats s’inspirent de la mer du Nord ainsi que des producteurs, agriculteurs ou brasseurs locaux dans l’unique but de démontrer que les plats les plus savoureux sont ceux qui viennent de chez nous.
Découvrir les différentes cuisines
À Knokke-Heist, Dries Huisseune, qui vante les mérites des circuits courts, élabore un nouveau menu toutes les 3-4 semaines. Pour tous ses ingrédients, il travaille avec des producteurs locaux, de « Aquality » à « Tiny Greens Farm » en passant par « In den Wijngaard ». Sa spécialité ? Les escargots aux légumes de saison et à l’ail noir. Dries Huisseune est convaincu du concept « du jardin à l’assiette ».
Tout savoir sur le bistro J.E.T.T.
Laurent Law se fait connaître à Zeebruges en associant sa passion du poisson et des fruits de mer à un bon verre de vin, le tout saupoudré de foodsharing. Ce concept consiste à proposer, par table, plusieurs plats servis en portions plus restreintes. Une belle manière d’éviter le gaspillage tout en faisant le plein de dégustation. Dans son menu, Laurent Law met l’accent sur les délices saisonniers frais du jour et provenant de la mer du Nord, comme les crustacés, les huîtres et le poisson.
Découvrir l’univers de Laurent Law
La signature de Korneel Vandermeersch, le propriétaire d’Onism à Blankenberge, ce sont bien entendu les poissons de la mer du Nord revisités façon tapas. Le chef laisse ainsi s’exprimer sa créativité et vous convie à un tour du monde des saveurs avec ses plats comme la poitrine de porc mijotée au chou rouge, le mole mexicain ou les coquilles Saint-Jacques au chou-rave. Il vous propose encore d’accompagner votre menu avec des bières régionales élaborées par The Brew Society.
Benny van Torre est l’un des chefs de Jong Keukengeweld au Coq, une initiative visant à offrir des délices culinaires aux jeunes pour une somme dérisoire. Sur le bord de mer, ce fils de pêcheur de crevettes se sent comme un poisson dans l’eau. Né et élevé au Coq, il fait honneur à sa région avec son bistrot. Sur son menu, crevettes grises, poisson et homard de la mer du Nord se partagent la vedette.
Markt XI, le chef d’oeuvre de Benny van Torre
Il y a, à Bredene, un restaurant qui révèle la mer du Nord dans toute sa splendeur. Des poissons oubliés aux algues de toutes formes et saveurs. Avec le Studio Zeewier, Donald Deschagt a développé ses propres produits qui se sont vus décerner le label « 100% West Vlaams ». Il continue d’ailleurs à les parfaire grâce à son étroite collaboration avec les fournisseurs locaux. C’est ainsi qu’ont vu le jour des délicatesses comme le Fromage d’algues de Beauvoorde ou les charcuteries à base des produits régionaux Deschildre, et notamment les saucisses de mer, le pâté de mer ou le boudin de mer. Il met ses créations à l’honneur au travers de démonstrations portant sur les aromates et les algues trouvées à Bredene et leur utilisation dans des recettes.
Découvrir le Homard et la Moule
Dans son restaurant Storm, Michiel Rabaey met lui aussi à l’honneur les trésors de la mer du Nord. Il y mitonne les poissons connus et méconnus, de la tête à la queue ! Une belle manière de réduire les déchets. Ici, la saucisse sèche aux algues est toujours servie en amuse-bouche. Pour Michiel Rabaey, la mer du Nord est un potager dont il utilise également les algues afin de montrer la polyvalence de la mer du Nord et des polders au travers de ses plats.
Découvrir Storm, de Michiel Rabaey
Pour déguster de bonnes soles et plies, pêchées au large de Nieuport ? Rendez-vous chez Wasserette ! À en croire Wibo Lemmens, c’est là qu’elles sont les plus fermes et les plus savoureuses. Mais que cela ne nous empêche pas de faire l’éloge du bar de ligne ! Wibo Lemmens est fier de ses crevettes de Nieuport au beurre brun, poireaux et champignons ou de ses croquettes de crevettes faites maison. Sa carte est également agrémentée d’une collaboration avec le domaine viticole Entre-deux-monts, pour un Bacquaert Brut « de chez nous ».
À Coxyde, vous trouverez Julia, du nom de l’arrière-grand-mère d’Angus Wittevrongel. Chaque jour, ce chef se rend à la Vlaamse Visveiling pour acheter de la sole, des crevettes et des calmars frais. Ses spécialités sont sans conteste le Carpaccio de Saint-Jacques ou les plats proposés sur la carte des huîtres. C’est indéniable : bonne cuisine et créativité sont inscrites dans l’ADN de la famille Wittevrongel. Son frère Iain est d’ailleurs lui aussi à la tête de son propre restaurant : le « Mondieu ».
Découvrir Julia, le resto créatif de la famille Wittevrongel
Sandrine Auvray a soigneusement élaboré et préparé un menu inspiré des spécialités locales. Les produits de la mer et des dunes caractérisent chaque plat. Elle ne jure d’ailleurs que par les asperges cultivées dans les dunes. La cheffe complète encore son menu au gré de ses collaborations avec de domaines viticoles tels que Monteberg ou Entre-Deux-Monts et de brasseries comme Jus de Mer.
Appartement
3 Pièces
6 Personnes
70.00 m2
€ / semaine
nuits min
Appartement
Pièces
6 Personnes
136.00 m2
€1750 / semaine
7 nuits min