L’ESTA européen sera-t-il bientôt obligatoire pour voyager sur le Vieux Continent ?

Julie Docsterd,
18-09-2023
Le système d’enregistrement américain ESTA, qui s’adresse aux touristes étrangers, aura bientôt son pendant européen, l’ETIAS. À qui celui-ci s’adresse-t-il et dans quelles circonstances s’applique-t-il ?
map passport sunglasses
© geojango maps

Actuellement, bon nombre de touristes provenant d’un autre continent sont exemptés de visa pour un séjour de courte durée dans l’espace Schengen. C’est notamment le cas des ressortissants américains. Si cette situation était appelée à changer en novembre de cette année, l’Europe a finalement prévu d’introduire l’ETIAS, le système européen d’information et d’autorisation relatif aux voyages, en début d’année prochaine.

L’ETIAS est l’équivalent européen du système américain ESTA (Electronic System for Travel Authorization), un document électronique qui simplifie l’entrée aux États-Unis. L’ESTA fonctionne comme un visa, mais aucun tampon ou étiquette n’est apposé sur le passeport. Il est nécessaire pour entrer aux États-Unis, sauf si vous voyagez avec un visa américain.

Pas pour les ressortissants européens

Le pendant européen de l’ESTA, l’ETIAS, concernera 1,4 milliard de personnes originaires de plus de 60 pays différents, qui se rendent actuellement dans les 27 pays de l’espace Schengen sans avoir à obtenir de visa pour un court séjour. Parmi les voyageurs qui seront touchés par la mise en œuvre de l’ETIAS, on peut citer les ressortissants américains, canadiens et britanniques. Les voyageurs européens qui se déplacent en Europe en seront pour leur part exemptés, aucun visa n’étant nécessaire pour que ceux-ci puissent voyager sur leur propre continent.

Pour rappel, le dispositif ETIAS devait initialement être lancé en 2022, mais il a ensuite été reporté à la fin de la même année. Il a ensuite été repoussé au 1er mai 2023, puis, sans préavis ni raison, à nouveau reporté à novembre 2023. Il faudra maintenant attendre l’annonce de la nouvelle date de sa mise en œuvre en 2024.