Il existe néanmoins une solution : l’eSim. Proposé depuis 2016 sur les smartphones haut de gamme, mais se généralisant progressivement sur les autres, ce système consiste en une carte Sim intégrée d’usine dans le téléphone, qui permet de se connecter au réseau de n’importe quel opérateur mobile. Plus concrètement, l’eSim fonctionne de la même manière qu’une carte Sim physique, sauf que vous n’avez plus besoin de cette dernière.
Cette évolution dans le petit monde des smartphones signifie que vous pouvez facilement acheter un forfait de données mobiles où que vous soyez dans le monde et sans devoir ôter ou changer de carte Sim. Grâce à cette souplesse d’utilisation, l’eSim offre de nombreux avantages lorsqu’on voyage à l’étranger. En effet, celle-ci se distingue par davantage de sécurité puisqu’au contraire d’une carte physique, l’eSim ne peut pas être retirée de votre smartphone en cas de perte ou de vol de votre appareil.
En outre, avec une eSIM, pas besoin d’obtenir, de transporter et d’échanger des cartes physiques (qui peuvent aussi être perdues ou détériorées). Enfin, pour les globetrotters, il est bien souvent possible d’installer plusieurs eSim sur un même téléphone et de pouvoir les utiliser chaque fois que vous en avez besoin. Pour activer l’eSim désirée, il suffit de la sélectionner dans le menu des réglages de votre téléphone. Ce qui peut être très utile si vous voyagez régulièrement vers les mêmes destinations.
Plusieurs opérateurs virtuels vous permettent d’acquérir une eSim assortie d’un forfait mobile dans des dizaines de pays. C’est notamment le cas d’Holafly (le leader), d’Airalo, de Nomad ou encore de Yoho Mobile.