L’avion est-il réellement le moyen le plus sûr de voyager ?

Julie Docsterd,
27-08-2024
On entend régulièrement que l’avion est le moyen le plus sûr de rejoindre une destination. Vraiment ? Les récents incidents ne tendent-ils pas à démontrer le contraire ? Une étude s’est penchée sur la question…

plane

Une étude récente du Massachusetts Institute of Technology (MIT) révèle que prendre l’avion est de plus en plus sûr. Depuis la fin des années 1960, le risque de mourir lors d’un vol a été divisé par deux chaque décennie, soulignant les progrès constants en sécurité aérienne.

Des chiffres en constante amélioration

Entre 2018 et 2022, le risque de mort s’élevait à un passager sur 13,7 millions dans le monde, une nette amélioration par rapport aux périodes précédentes. À titre de comparaison, ce chiffre était d’un sur 7,9 millions entre 2008 et 2017, et d’un sur 350.000 entre 1968 et 1977. “La sécurité aérienne ne cesse de s’améliorer“, affirme Arnold Barnett, professeur au MIT et coauteur de l’étude publiée dans le Journal of Air Transport Management.

Des disparités selon les pays

Bien que la sécurité soit en progression globale, certaines régions du monde affichent de meilleures statistiques que d’autres. Les États-Unis, les pays de l’Union européenne, ainsi que des nations comme le Japon et la Nouvelle-Zélande, figurent parmi les pays les plus sûrs. En revanche, des disparités existent, notamment dans des pays classés en catégorie deux, comme le Brésil, l’Inde ou encore le Mexique. Malgré tout, même dans ces régions, les risques ont été divisés par deux entre 2018 et 2022.

Des incidents qui rappellent la vigilance

Bien que le dernier accident majeur aux États-Unis date de 2009, avec le crash du Bombardier de Colgan Air à Buffalo, de récents incidents rappellent que la sécurité n’est pas totale et que les compagnies, tout comme les constructeurs, doivent rester vigilents. On pense notamment aux récentes déconvenues de Boeing avec le 737 MAX.