Selon une étude récente, la fonte des glaces de l’Antarctique occidental devrait s’intensifier dans les prochaines décennies, menaçant d’élever le niveau des mers. Cette menace persiste même si le monde parvient à limiter le réchauffement climatique conformément aux engagements pris.
Les chercheurs du British Antarctic Survey ont sonné l’alarme, indiquant que nous avions “perdu le contrôle” sur la fonte des plateformes glaciaires. Ces structures massives jouent un rôle crucial en stabilisant et en retenant les glaciers. La calotte glaciaire de l’Antarctique occidental, qui contient suffisamment d’eau pour élever le niveau des océans de plusieurs mètres, pourrait atteindre un “point de bascule” climatique.
La modélisation informatique a révélé que la fonte des plateformes glaciaires s’accélérera en raison du réchauffement des océans. Même si les émissions de gaz à effet de serre sont réduites et que le réchauffement reste limité à 1,5°C, les résultats restent alarmants. Kaitlin Naughten, principale auteure de l’étude, a souligné que la fonte des glaces contribuera probablement à l’élévation du niveau de la mer. Elle a ajouté que de nombreuses communautés côtières pourraient être contraintes de déménager ou d’abandonner leurs terres. En effet, le niveau des mers pourrait s’élever d’un mètre !