Voir cette publication sur Instagram
Au fil des vingt dernières années, Berlin est devenue célèbre pour sa scène culturelle ainsi que pour sa vie nocturne et ses nombreuses boîtes de nuit. Des fêtards du monde entier se rendent chaque année dans la capitale allemande pour passer une nuit (ou plusieurs) durant laquelle tout ou presque est permis. Après la transformation réussie de l’aéroport de Tempelhof en lieu de loisirs, c’est à présent au tour de son homologue de Tegel de connaître une seconde vie. Et, surprise, celui-ci héberge depuis peu une nouvelle boîte de nuit !
Ouvert à l’aviation commerciale en 1974, l’aéroport de Tegel était le principal aéroport international de Berlin, assurant la majorité du trafic aérien vers la ville et accueillant plus de 24 millions de passagers en 2019. Après l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg, toutes les activités de Tegel ont été progressivement déplacées, le dernier vol ayant été effectué le 8 novembre 2020. Le lieu a ensuite perdu son affectation d’aéroport en mai 2021. Dans la foulée, il a été décidé d’affecter le site à l’un des plus grands projets urbanistiques d’Europe, avec pour objectif de transformer les lieux en un “pôle de diversité animé, axé sur le commerce, l’industrie et la science”, tout en comptant quelque 5.000 nouveaux logements !
Voir cette publication sur Instagram
Restait à reconvertir l’ancienne cantine hébergée dans un bâtiment brutaliste à la couleur orange très seventies. C’est finalement le projet de six jeunes Berlinois réunis en collectif qui a été retenu, celui-ci consistant en une réaffectation de l’Alte Frachtkantine en un nouveau lieu de sortie nocturne.
Après avoir pris possession des 3.747 m2 d’espace extérieur, le collectif Turbulence a équipé l’ancienne aire de restauration d’une cabine de DJ, d’une scène pour les performances artistiques, ainsi que de nombreux sièges dans les espaces plus calmes et même de tables de ping-pong pour ceux qui souhaitent laisser la musique en arrière-plan et se détendre ! Le nouveau lieu a été officiellement inauguré lors de la soirée Lift off le 30 septembre dernier.
Après un lancement réussi et une autre rave qui a eu lieu à la mi-octobre, Turbulence a annoncé sa fermeture pour la saison hivernale, le temps ne permettant plus d’utiliser l’espace extérieur. Cependant, Raulito, Jakob, Anna, Paula, Laura et Johannes, les maîtres d’œuvre du projet, promettent “de grandes choses pour la saison en plein air l’année prochaine”, tout en restant fidèles à leurs valeurs d’inclusion, d’accessibilité et de durabilité.