En automne, le thermomètre est pris d’un effet yo-yo, avec souvent une tendance à pointer vers le bas. Ça m’a donné envie d’aller me rougir les joues au grand air, emmitouflée dans ma doudoune, pour une balade en forêt. J’ai choisi la vallée du Roannay, à l’orée de la fagne spadoise. Je vous emmène…
Départ de grand matin le samedi, pour arriver sur place avant 10 heures. La randonnée que j’ai choisie porte un nom un peu mystérieux : « Francorchamps : le ruisseau secret ». Vous pouvez la retrouver sur le site visitwallonia.be, avec même une carte GPX à télécharger, ou sur l’appli Cirkwi.
Le point de départ est situé rue Emile Goedert 6, à Stavelot. C’est parti pour 14 kilomètres d’itinéraire balisé, classé « difficulté moyenne ». La randonnée longe la fagne spadoise, dans une forêt alternant conifères et feuillus. On a vu de magnifiques épicéas de près de 50 mètres de haut ! Et ce n’est pas une estimation au doigt mouillé : les arbres sont marqués de leur date et de leur hauteur. Comme la vallée est humide, pensez à porter de bonnes chaussures imperméables. On a aussi croisé de nombreux ruisseaux, dont le Roannay. La balade nous a pris 4h30, pause pique-nique comprise.
Après la marche, direction Spa, où nous avons posé nos valises à l’hôtel le Roannay, situé à 800 mètres du circuit de Francorchamps, dans un bâtiment moderne. Mon homme n’a pas lâché du regard la rutilante Porsche 911 parquée devant la porte de l’hôtel. Ici, la passion mécanique est partout. Logique pour une région qui accueille chaque année le Grand Prix de Belgique de Formule 1…
Notre hôtel a été rénové récemment, dans un style moderne chic, avec une décoration épurée et de beaux matériaux. J’ai particulièrement aimé la salle de bains, avec son surprenant lavabo rond en inox et ses produits d’accueil Clarins.
Après l’effort, le réconfort : j’ai profité de l’espace Wellness de l’hôtel, lui aussi très moderne et design. Il comprend un sauna, un hammam, un jacuzzi et des matelas de massage à hydrojets. J’ai goûté à tout, avant de finir la session posée sur un transat pour une complète relaxation. Pendant ce temps, mon homme, lui, était totalement concentré, volant en mains, près de la réception… Les propriétaires ont en effet installé au rez-de-chaussée de l’hôtel un simulateur de pilotage (payant), avec siège sport, volant, pédales et grand écran sur lequel est reproduit le tracé du circuit de Francorchamps en qualité HD. Mon amoureux a pu tester ses notions de pilotage sans risque de froisser de carrosserie…
Pour l’apéro, direction le bar. D’ambiance lounge, il est installé sous la vieille charpente en bois de l’ancienne grange. L’espace fait aussi brasserie. On a choisi le Menu du Marché, qui change régulièrement en fonction de l’inspiration du chef et des produits de saison ! Le jour de notre passage, c’était tartelette de tomates et stracciatella de burrata en entrée ; tartare de bœuf, caviar de hareng, salade de légumes et frites en plat ; et gaspacho de fruits rouges avec glace lait d’amande en dessert. Pour les fins gourmets, il y a aussi dans l’hôtel un restaurant gastronomique, gratifié d’une étoile au Michelin. Les chefs David Martin et Mathieu Vande Velde y officient sous vos yeux, dans une cuisine ouverte sur la salle. On s’est promis de revenir tester…
Après un samedi bien rempli, on a baissé le rythme le dimanche. Mais mon amoureux tenait néanmoins absolument à visiter l’abbaye de Stavelot, située à 8 kilomètres de l’hôtel. J’ai vite compris pourquoi : plus de moine dans cette abbaye, mais les caves voûtées accueillent le musée du Circuit de Spa-Francorchamps, avec une collection de voitures et de motos de course. J’ai aussi appris qu’à une époque, la Belgique comptait un grand nombre de constructeurs de motos, comme FN, Gillet ou Saroléa. C’est donc sur une note de nostalgie et de culture mécanique que nous avons conclu notre week-end spadois, mené bon train entre forêt et bolides.
Maison
Pièces
5 Personnes
0.00 m2
€ / semaine
nuits min
Maison
Pièces
14 Personnes
250.00 m2
€ / semaine
nuits min