Julie nous emmène pour un séjour trendy et insolite, à Charleroi !

Julie Docsterd,
19-06-2024
Une escapade urbaine et trendy, ça ne se refuse pas : Charleroi nous attendait, pour un week-end branché et ensoleillé, et on comptait bien en profiter ! Prendre le temps de flâner, de se faire plaisir, de découvrir des adresses hype, ça fait tant de bien. Hébergement insolite, adresses gourmandes, boutiques originales et lieux de culture étaient au programme de cette immersion au cœur d’une ville qui ne cesse de se réinventer !
© Sebastien Dalla Valle

Auberge de Jeunesse et restaurant Vilain

On a choisi de tester l’Auberge de Jeunesse, à la décoration post-industrielle : c’est le logement tendance du moment. Depuis la gare, on y est vite : il suffit de traverser un des ponts qui enjambe la Sambre. On peut déposer les sacs à la bagagerie et partir aussitôt en exploration urbaine : le centre-ville est à côté ! Notre chambre, pour deux, était moderne. Et la salle de bain offrait tout le confort attendu. L’ambiance y est décontractée : bar et billard invitent à la détente. Au soir, nous avions réservé une table chez Vilain : l’ancienne bâtisse Art déco abrite un bistro tendance dont la renommée n’est plus à faire. 13/20 au Gault&Millau et une carte limitée qui promet une sélection de qualité. Une petite demi-heure de marche entre le resto et l’auberge : le temps d’une balade digestive ! Après une nuit reposante et un petit-déjeuner avec vue sur les quais de la Sambre, nous étions prêts pour la suite.

© Mireille Simon

 

Parcours Street Art et Quai N°10

Nous avons commencé notre journée par une balade surprenante au cœur du patrimoine urbain et artistique. Le logo GR, blanc et rouge, vous emmène sur 4 km, au départ de la gare : c’est tout facile. Le parcours Street Art, qui s’étend le long du chemin de halage, m’a vraiment séduite ! L’association des graffitis ultra colorés et des murs industriels donne lieu à quelque chose de décalé et inspirant. Charleroi se dévoile, de fresque en fresque. Il y a là quelque chose d’émouvant. Et si, comme moi, vous aimez la photo, vous ne saurez où donner de la tête : les graffitis des artistes et les installations industrielles offrent un décor bluffant. Nous avons ensuite poussé la porte de la Brasserie du Quai 10. Je vous conseille de goûter leurs boulettes incroyables. L’endroit est idéal pour manger sur le pouce.

© WBT - Denis Erroyaux

Boutiques, BPS22 et gourmandises

En début d’après-midi, on a flâné dans les boutiques. On trouve de tout. Déco, mode, bijoux, produits pour adeptes du second degré ou articles vintage. J’ai adoré la librairie Molière : installée dans l’ancien Hôtel des Postes, le lieu est magique. Si vous êtes, vous aussi, amoureux des livres, vous aurez du mal à quitter l’endroit. Le Musée BPS22 était ensuite au programme : les expositions mettent à l’honneur des artistes avant-gardistes. Pour le moment, le Musée d’Art met l’accent sur le Genappien Alain Bornain, dans une expo intitulée Amourable. Cela nous a permis d’échanger autour de sujets cruciaux : la vie, la mort, la transmission, la mémoire… Le soir, après avoir siroté un cocktail au Carolopolitan, nous avons rejoint l’Atelier de la Manufacture Urbaine. La brasserie, située à quelques pas de l’Auberge, élabore les plats en fonction de la bière locale qui les accompagnera. Génial !

© WBT - Denis Erroyaux

Musée de la Photographie

Le dimanche, nous sommes partis à la découverte du Musée de la Photographie : le bâtiment, entouré d’un très joli parc, abrite une collection permanente et des expositions temporaires. Il faut savoir que c’est le plus grand musée consacré à la photo en Europe. 2.800 m2 et 100.000 photos exposées. Moi qui suis amoureuse des instantanés, j’ai adoré le parcours découverte, la chambre noire argentique, le laboratoire numérique, la salle d’expo… Il faut bien compter 3h de visite si on veut tout voir et tout comprendre ! Un endroit fascinant. Je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter des gadgets à la boutique.

© WBT - Christophe Vandercam

 Charleroi Adventure City Safari

Pour clore notre week-end, nous avons effectué le safari urbain « Charleroi Adventure City safari ». Le concept ? Partir du titre de ville la plus laide du monde et prouver le contraire, avec dérision et humour. Ce parcours, atypique très tendance, a été mis en place par un amoureux des lieux qui a eu là une idée brillante. Sincèrement, cela m’a beaucoup plu. On passe par le centre-ville, avant de découvrir le haut de la ville puis de s’éloigner un peu sur le RAVeL qui relie Charleroi à Marchienne. J’ai vibré pour la station de métro fantôme, pour la rue la plus déprimante de Belgique et j’ai adoré visiter une usine désaffectée. Complètement décalé ! Ici, Charleroi rit de tout et d’elle-même surtout : c’est intelligent, captivant et surprenant. Une sortie que je vous conseille vivement (n’oubliez pas de réserver) et qui rappelle que la ville a beaucoup à offrir et à partager !

© Francis POURCEL

 

Notre coup de cœur : le parcours street-art, joyeusement décalé et qui donne une autre image sur la ville.

Toutes les escapades urbaines Trendy