Julie en vadrouille : un séjour trendy à Tournai !

Julie Docsterd,
12-09-2024
Quand j’ai proposé à mon ado de m’accompagner en weekend, je pensais qu’elle lèverait les yeux au ciel. Mais contre toute attente, elle a dit oui. Peut-être parce que j’ai utilisé les mots « shopping et tapas ». Peut-être parce que je reste sa p’tite maman adorée. Qui sait ! Quoi qu’il en soit, on a plié bagages pour partir à Tournai, destination urbaine et tendance. Programme branché et parenthèse chic !

L’Oniro

Derrière la façade de cette bâtisse Art Déco se cachent 4 chambres d’hôtes et 2 suites avec spa privatif. Oniro, le nom de ce B&B, donne le ton : ici, on rêve en grand. Notre chambre (Hermès) était décorée en bleu-gris. Seul le mur de briques rouges apportait un côté brut à la pièce. Au raffinement des lieux et aux équipements de luxe, on ajoutera un accueil remarquable, des petites attentions dans la chambre et, chaque matin, un petit-déjeuner copieux et élaboré. Ce premier soir, nous avons testé le restaurant Nou : cadre contemporain et vraies saveurs dans l’assiette. La sole limande en croûte de pistache et polenta fleurie m’a régalée. Chez Nou, la cuisine est raisonnée, dans le respect des saisons et avec des produits triés sur le volet. Pour moi, elle est carrément poétique !

oniro
© Onirotournai.com

Des emplettes éco

Ma fille trépignait : ce samedi matin, on allait le consacrer à pousser la porte de boutiques plus branchées les unes que les autres. Notre premier arrêt fut pour Céleste Store : cette enseigne indépendante met l’écologie locale à l’honneur. Articles mode et déco à foison. Chez Green Terra aussi, on est restées longtemps : accessoires, déco, papeterie, bijoux et j’en passe. La carte de banque a chauffé : tasses nuages, torchons tomates, boucles d’oreilles papillons… Le concept-store Stories propose lui aussi des trésors éco pour toute la famille. Et cerise sur le gâteau, il est doublé d’une galerie d’art et d’un café sympa. La « citroninade » a fait du bien !

Des tapas avant une balade design

C’est, chargées de sacs, que nous nous sommes posées au resto Corto Malté. On a partagé des boulettes à la grecque, du houmous à la marocaine et du tartare de saumon soja et wasabi sur la terrasse ombragée du Quai Saint-Brice. On s’est ensuite lancées dans le « parcours design » : cet itinéraire permet de découvrir des œuvres contemporaines surprenantes, de dénicher des commerces à l’aménagement design et d’admirer les pépites architecturales de la Cité aux Cinq Clochers. Compromis idéal et génial pour toutes les deux !

Tournai - cathedrale
© WBT - Bruno D'Alimonte

Restaurant Le Greco

Ce soir-là, j’avais réservé une table chez Le Greco. L’ambiance feutrée m’a d’emblée plu. Lumière tamisée, matériaux bruts. Le mariage du bois, des pierres, des tons ocre et noir : splendide ! Quant à la cuisine, je l’ai trouvée simple et raffinée, comme espéré. J’ai goûté les ravioles méditerranéennes. Ma fille a opté pour une moussaka. Sachez que l’Oenobar, juste à côté, propose la dégustation de grands vins grecs, de cocktails et de tapas. A vous de choisir !

tournai
© Onirotournai.com

Musée des Beaux-Arts, nous voilà !

Je vous avoue qu’on a un peu trainé au lit dimanche matin : on était fatiguées de la veille. Au programme du jour : le Musée des Beaux-Arts. Soyons honnêtes : j’étais plus emballée que ma fille. Quelle perle architecturale, ce bâtiment ! Conçu par Horta, il est baigné de lumière grâce à d’immenses verrières. Dessins, sculptures, peintures : j’étais au septième ciel. Je suis restée longuement devant les Manet, les seuls que vous trouverez en Belgique ! Le Musée d’Histoire naturelle et son vivarium sont à deux pas : profitez-en. L’ado commençait à soupirer : il était temps d’une pause gourmande.

Lunch sans chichi et TAMAT     

On s’est posées chez Tatie Danielle by Emma, resto tout mimi installé Quai Marché au Poisson. Une carte courte, des produits maison et une cuisine gourmande. Parfait ! Riz pilaf et gambas pour elle ; croquettes de parmesan pour moi. Dernière visite : le TAMAT, lieu dédié à la tapisserie et aux arts Textiles. Le musée est petit (argument pour motiver l’ado !) et puis, il regorge d’histoires et anecdotes sur ce patrimoine cher à la ville. On a eu la chance de voir un restaurateur au travail : trop gai ! Avant de quitter Tournai, on s’est encore offert un cocktail à l’Arthur’s Bar qui propose des recettes écoresponsables et divines.

Musee de la tapisserie et des Arts Textiles © TAMAT

Retrouvez le meilleur des adresses tendances en Wallonie