Sans volontaires, l’organisation d’un événement majeur comme les Jeux olympiques n’est pas envisageable. Les bénévoles sont en effet un rouage essentiel du succès des JO car ils sont chargés de l’accueil, de l’orientation et du conseil auprès des visiteurs mais aussi des athlètes. Ils veillent en fait à ce que tout ce petit monde puisse passer un moment inoubliable.
À ce titre, deux campagnes de recrutement ont été lancées : l’une par le comité d’organisation des Jeux qui recherche 45.000 volontaires et l’une par la ville de Paris qui, pour sa part, compte en embaucher 5.300. De quoi, pour ceux qui seront retenus, vivre une aventure inédite en équipe et rencontrer des personnes venues de tous les horizons, tout en partageant des moments et des émotions qui marquent une vie. C’est aussi l’occasion pour les plus jeunes d’apprendre et de se former afin d’acquérir une expérience qui pourra être mise en valeur lors d’un futur engagement professionnel.
Pour devenir volontaire, il faut :
Les volontaires ne seront pas rémunérés, mais bénéficieront de la gratuité des transports publics et du catering fourni par la ville de Paris.
Les volontaires sélectionnés recevront une formation dès le printemps de l’année prochaine. Celle-ci se déroulera dans un premier temps en ligne, puis sur les différents sites concernés à l’approche de l’événement. Les formations aborderont l’environnement des Jeux, les spécificités des différentes missions, la découverte des sites de déploiement et la rencontre avec les autres volontaires et l’équipe d’encadrement.
Les personnes qui souhaitent devenir volontaires peuvent postuler en ligne sur le portail dédié jusqu’au début du mois de mai 2023. Pendant cette période, il est possible de soumettre sa candidature et de remplir un formulaire qui vous prendra tout de même de 30 à 45 minutes.
De mai à septembre 2023, le comité d’organisation examinera les différentes candidatures reçues. Selon la mission vers laquelle il orientera le candidat, une invitation pour un entretien et/ou à remplir un questionnaire d’autoévaluation pour confirmer les niveaux de langue sera envoyée. La décision concernant chaque candidature sera communiquée cet automne.