L’édition 2024 des Jeux Olympiques s’annonce comme un événement historique. Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture se déroulera à l’extérieur d’un stade, sur la Seine, au cœur de Paris. Mais cela soulève une préoccupation sécuritaire : les autorités demandent aux bouquinistes, présents depuis 450 ans sur les quais, de déplacer temporairement leurs boîtes de livres.
Les bouquinistes, représentant la plus grande librairie du monde à ciel ouvert, n’ont “nullement l’intention de bouger“. Selon Jérôme Callais, président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris, la décision de déplacer les bouquinistes “gêne la vue” de la célébration olympique. “On est un symbole majeur de Paris, ça fait 450 ans qu’on est là“, a-t-il affirmé.
Face à cette résistance, la Ville de Paris propose un compromis. Sans revenir sur l’injonction de la préfecture, elle propose de prendre en charge l’enlèvement et la repose des boîtes, ainsi que leur rénovation, s’il y a des dommages. « Cette rénovation constituera un élément d’héritage supplémentaire des Jeux et contribuera à appuyer la candidature des bouquinistes des quais de Seine au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco » précise la ville qui invite également les bouquinistes à participer à un “village des Bouquinistes” proche de la Seine.
Malgré ces propositions, M. Callais exprime des inquiétudes quant à la fragilité de certaines boîtes et estime que la rénovation de toutes les boîtes pourrait coûter jusqu’à 1,5 million d’euros.
Maison
Pièces
20 Personnes
370.00 m2
€4830 / semaine
7 nuits min
Maison
Pièces
12 Personnes
240.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le