Jardin botanique de Meise : un nouveau complexe de serres !

Julie Docsterd,
05-06-2024
Un nouveau complexe de serres et une banque de semences ont été inaugurés au Jardin botanique de Meise. On vous fait le tour du proprio !
Meise
© Jana Vandamme

Le Jardin botanique de Meise, situé dans le Brabant flamand, a célébré la Journée internationale de la biodiversité en grande pompe avec l’inauguration d’une nouvelle infrastructure majeure. Ce complexe, baptisé l'”Arche verte“, comprend 22 serres couvrant une surface totale de 7.600 mètres carrés. “Cette nouvelle infrastructure était désespérément nécessaire“, affirme l’équipe du jardin botanique. “La protection des espèces menacées est plus urgente que jamais. Ici, nous sauverons les plantes menacées d’extinction, au travers de leur étude et de leur préservation.”

Des serres à la pointe de la technologie

L’Arche verte a été conçue pour recréer des conditions climatiques variées, allant des zones sèches aux zones humides. Elle est équipée de quatre régimes de température et de différentes conditions d’humidité et de luminosité. Le jardin botanique abritera trois spécimens de chacune des 10.000 espèces présentes, garantissant ainsi leur préservation future grâce à des échanges internationaux.

Une banque de semences

En parallèle de l’Arche verte, une nouvelle banque de semences a été ouverte. Cette collection impressionnante comprend près de 2,5 millions de graines issues de plantes sauvages indigènes et 4,5 millions de semences de haricots sauvages. Parmi les trésors de cette banque, on trouve également 113 graines de bananes sauvages et 911 semences de la flore du cuivre du Katanga (République démocratique du Congo).