Jardin botanique de Meise : inauguration de deux nouvelles serres !

Julie Docsterd,
10-04-2023
Le Jardin botanique de Meise a inauguré deux nouvelles serres, la "serre méditerranéenne" et la "Forêt de nuage" le 1er avril 2023. Le projet de réaménagement du Palais des Plantes qui a débuté il y a plus de 20 ans est donc enfin terminé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plantentuin Meise (@plantentuinmeise)

La serre méditerranéenne a été construite avec des terrasses en calcaire de Bourgogne, offrant un habitat pour des espèces végétales capables de survivre dans des climats chauds et secs. Elle comprend plus de 1 000 espèces de plantes.

La Forêt de nuage est conçue pour reproduire l’environnement de la forêt d’altitude, où l’air chaud ascendant et l’air froid descendant se rencontrent pour former une brume permanente. Elle est constituée de pavés de Diegem et d’ardoises anciennes de l’église de Humbeek, reflétant l’environnement rocheux et montagneux des plantes. Elle regroupe plus de 1 000 espèces de plantes, organisées par continent autour d’un rocher artificiel de sept mètres de haut, où plusieurs chutes d’eau se déversent.

Conception et réalisation des serres

Comme pour la majorité des serres du jardin botanique, ce sont les employés qui ont dessiné le projet et réalisé la plantation.

Les visiteurs peuvent désormais découvrir ces deux nouveaux jardins et observer plus de 1 000 espèces végétales présentant une floraison abondante tout au long de l’année. Marc Reynders, le gestionnaire scientifique des jardins, s’est félicité de l’aboutissement de deux décennies de travail d’équipe pour la réalisation de ces deux nouvelles serres.