Pour rejoindre Noirmoutier, vous pouvez évidemment emprunter le pont qui relie le continent au sud de l’île : à vélo ou en voiture, c’est l’occasion déjà d’apprécier le paysage. Mais vous pouvez aussi emprunter le fameux « Passage du Gois », qui est classé monument naturel et site d’intérêt national. Les amateurs de pêche à pied trouveront là, au gré des marées, des palourdes, des coques et des huîtres sauvages…
Sur l’île, pourquoi ne pas commencer par mettre le cap sur la côte ? Noirmoutier permet de vivre le grand frisson, autant en profiter ! En effet, ici, les activités nautiques ne manquent pas et elles sont une jolie manière de découvrir les plages. Osez le char à voile. Tentez le kayak de mer. Essayez le stand up paddle. Il y a autant de possibilités que d’envies. Vous verrez à quel point c’est grisant…
Et puis, parce que le sport en plein air, ça creuse, on vous invite à aller goûter aux spécialités locales dans une ancienne maison de pêcheurs. « Le 11 », c’est un bar situé sur le vieux port : l’ambiance y est chaleureuse. A la carte, des gourmandises faites maison et une cuisine du marché. On vous conseille la planche de poissons fumés, accompagnée de crème ciboulette et de citron !
Que serait un séjour à Noirmoutier sans balader dans les fameux marais salants ? Partir à la rencontre des sauniers et observer le savoir-faire ancestral de la récolte du sel est un incontournable ici… Les paysages des marais salants sont si typiques. Si poétiques aussi ! On vous conseille de réaliser une visite guidée : ce patrimoine n’aura alors plus de secret pour vous.
Pour poser vos valises, on vous propose l’hôtel « Le Noirmoutier » : l’endroit est idéal pour profiter d’un site exceptionnel. Au calme, les pieds au bord de l’eau, vous pourrez vous ressourcer dans un univers haut de gamme. Décoration bohème-chic, nature luxuriante et charme authentique sont au rendez-vous. Toutes les pièces de cette grande maison de famille offrent des vues à couper le souffle.
Le soir, vous pourrez dîner sur la terrasse du restaurant de l’hôtel ou vous évadez encore le temps de la soirée ! N’hésitez alors pas à vous attabler au restaurant « Le P’tit Noirmout » : on vous y servira d’incroyables produits de la mer et du terroir. La façade peinte en rouge, la belle glycine bleue et les grands tableaux noirs posés à l’entrée sont une invitation ! La convivialité est assurée.
Le lendemain, on vous invite à rejoindre l’île d’Yeu par bateau, au départ de Fromentine. 17 km séparent les côtes vendéennes de l’île : le voyage, qui dure 45 minutes, est déjà une activité en soi : c’est si gai de voguer sur les flots et de voir les rochers de l’île se rapprocher.
Vous le constaterez vite, l’île d’Yeu est un joyau de l’Atlantique. Arpenter les ruelles typiques du centre-ville est un vrai plaisir : vous serez séduits par les petites maisons, pleines de charme, et aux volets colorés. Avant les activités de l’après-midi, attablez-vous à « La Cabane sur le Port » : le poulpe grillé est une belle idée !
Enfourchez ensuite un vélo pour partir visiter les points incontournables de l’île : c’est idéal. Au départ du port Joinville, et à la force des mollets, vous découvrirez entre autres, le vieux Château, le port de la Meule, la pointe du But et du Châtelet…. Les 23 km qui constituent la piste cyclable vous permettront de faire le tour de l’île et d’en admirer les paysages variés : plages, dunes, côte sauvage, falaises, criques, landes, bocage… Sur votre route, tant de jolis points de vue !
C’est au cœur du quartier Saint-Sauveur que vous pourrez poser vos vélos pour vous restaurer. Le restaurant « Le Missionnaire » est une adresse qui vaut sacrément le détour. La cuisine, généreuse et authentique, change chaque jour au gré des arrivages des bateaux. Deux entrées, deux plats, deux desserts : on va à l’essentiel et c’est parfaitement parfait.
Poussez encore sans hésitation la porte de l’hôtel « La Mission » : ici, vous pourrez vous détendre sur les transats qui bordent la piscine. Le cadre est idyllique : c’est autour d’un platane centenaire que les hébergements sont agencés en clos. Les chambres sont faites de lambris blanc et de couleurs joyeuses : des bijoux. Quant au rooftop, avec vue sur le clocher de Saint-Sauveur, il est l’endroit idéal pour siroter un cocktail et terminer la journée…
Un séjour en Vendée, c’est toujours une bonne idée : y venir, c’est avoir déjà envie de revenir. Et c’est tant mieux, car c’est une destination aux multiples facettes !
Maison
Pièces
20 Personnes
370.00 m2
€3660 / semaine
7 nuits min
Maison
Pièces
12 Personnes
240.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le