Insolite : des images truquées par IA sur Google Maps !

François Piette,
23-08-2024
Google Maps a annoncé le retrait de dizaines d'images générées via l'intelligence artificielle (IA) par des militants environnementaux du collectif Letzte Generation.

Ces images, représentant des lieux emblématiques autrichiens comme le Danube et des lacs asséchés, un glacier boueux, et des sommets alpins caillouteux, ont été créées pour montrer les effets désastreux du changement climatique en mai 2070.

Le géant technologique Google a rapidement réagi en supprimant les images. “Nous supprimons les photos en question qui ne respectent pas notre politique“, a déclaré un porte-parole de Google à l’AFP. Il a rappelé l’interdiction des contenus “n’étant pas basés sur une expérience réelle ou ne représentant pas fidèlement un lieu“.

La réponse des militants

L’ONG Letzte Generation n’a pas été surprise par la réaction de Google. “Le géant de la tech ignore la catastrophe climatique, à l’instar des autorités et des grandes compagnies en général“, a déclaré la militante Marina Hagen-Canaval. Elle a expliqué que l’initiative visait à sensibiliser les touristes qui préparent leurs vacances avec Google Maps aux risques du bouleversement climatique.