The American archaeological mission affiliated with New York University, working in the area of the temple of King Ramses II in Abydos, succeeded in uncovering more than 2,000 mummified rams’ heads dating back to the Ptolemaic era, #ancientegypt pic.twitter.com/Raa2MWPLiG
— Ancient Egypt (@AncientEgypt22) March 25, 2023
Les autorités ont en effet annoncé que plus de 2 000 têtes de béliers momifiées ont été trouvées sur le site, ainsi que des momies d’autres animaux, tels que des chiens, des chèvres, des vaches, des gazelles et des mangoustes. Une équipe d’archéologues américains de l’Université de New York a dirigé les fouilles, découvrant également les restes d’un palais datant de la sixième dynastie, plusieurs statues, des papyrus, des restes d’arbres anciens, des vêtements en cuir et des chaussures.
Selon Mostafa Waziri, directeur du Conseil suprême des Antiquités, ces découvertes permettront d’en savoir plus sur le temple de Ramsès II et les activités qui s’y déroulaient entre sa construction sous la sixième dynastie de l’Ancien Empire (entre 2.374 et 2.140 av. J.-C.) et la période ptolémaïque (323 à 30 avant J.-C.). Pour Sameh Iskandar, professeur à la tête de la mission américaine, ces têtes de béliers sont “des offrandes” qui indiquent “un culte à Ramsès II célébré 1.000 ans après sa mort“.
Le site d’Abydos est célèbre pour ses temples et ses nécropoles, notamment celui de Séti 1er, et était autrefois connu pour abriter le tombeau d’Osiris, le dieu des morts. Les autorités égyptiennes ont fait de nombreuses découvertes archéologiques ces derniers temps, bien que certains experts les considèrent comme des annonces politiques et économiques plutôt que scientifiques. Cependant, ces découvertes archéologiques restent importantes pour mieux comprendre l’histoire de l’Égypte antique.