Hervé Larroquette et Pierre Latapie, deux entrepreneurs français, sont à l’origine de JuWIN, cette invention. Leur objectif : créer une solution écoresponsable pour les stations balnéaires. Le rince-pieds JuWIN sera déployé sur quatre plages de Biarritz cet été, promettant une économie d’eau de 80% par rapport aux systèmes actuels.
Le système JuWIN propose trois fonctions : une fontaine à eau pour les gourdes réutilisables, un rince-pieds pour les sorties de plage, et une fonction de séchage. Conçu par des ingénieurs spécialisés en mécanique des fluides air et eau, JuWIN fonctionne à l’électricité et permet une économie d’eau de 80%. L’idée est en effet de « limiter les usages de l’eau potable au juste besoin ». Un minimum d’eau est donc utilisé : 20 cl pour remplir la gourde, 5 secondes pour le rinçage de pied et 10 secondes pour le séchage.
En plus de réduire le gaspillage d’eau, la société annonce une diminution des déchets plastiques dans les lieux publics. L’entrepreneur promet une économie d’eau de 1.100 € environ par rapport aux systèmes traditionnels, pour une consommation d’électricité de seulement 14 centimes d’euro.