Chaque mois, le Quartier Latin propose un nouveau séjour, composé d’une nuitée, de soins et, si on le souhaite, d’un repas gastronomique voire d’une visite de la région. Une diversité qui se confirme lorsqu’on visite le site web de l’établissement. En effet, il y en a vraiment pour tous les goûts… et tous les budgets !
Avec l’impression peu agréable de puiser dans mes réserves d’énergie depuis l’arrivée de l’hiver, j’ai jeté mon dévolu sur l’Escale Zen en Ardenne. Un choix que je ne regrette pas !
Ce séjour comporte une nuit, doublée d’une escale bien-être au spa de l’établissement ainsi que d’un repas gourmand comptant 3 services. Dès l’arrivée au Quartier Latin, on est chaleureusement accueilli par une équipe qui met tout en œuvre pour que votre séjour soit une réussite. Oubliez les procédures compliquées et les files interminables à la réception, ici tout se passe de manière décontractée mais néanmoins efficace. Après mon check-in, l’un des réceptionnistes m’a accompagné à ma chambre afin que je puisse y déposer mes bagages et laisser le tumulte du quotidien loin derrière moi.
En début d’après-midi, après une petite sieste sur un lit au moelleux douillet, je me suis rendue au spa afin d’y vivre une expérience “100 % belge et bio” comme l’explique le site du Quartier Latin. Dans une atmosphère apaisante aux senteurs subtiles de safran et de poudre de fleurs, je me suis confiée aux mains expertes des esthéticiennes du spa, qui, durant 90 minutes, ont pris soin de moi. J’ai notamment eu droit à un gommage tout en douceur suivi d’un massage à l’huile de sapin et de violette. Après ce moment bénéfique qui m’a littéralement propulsée sur un petit nuage, j’ai ensuite profité de l’accès aux thermes durant 2 heures où j’ai pu savourer une coupe de bulles… Le pied !
Le Quartier Latin n’a pas attendu la prise de conscience actuelle vis-à-vis de l’environnement et la promotion des produits locaux pour privilégier le terroir ardennais dans les menus qu’il propose. En optant pour le forfait Escale Zen en Ardenne, j’ai pu goûter aux délices concoctés par le chef du restaurant hébergé par l’établissement. Un délicieux trois-services qui ravira les bonnes fourchettes grâce à une cuisine aux accents du terroir qui fait la part belle aux produits de saison. En entrée, j’ai dégusté un carpaccio de bœuf Bocquillon, suivi, en plat principal, d’un dos de cabillaud en croûte d’herbes, avec des épinards, une purée au mascarpone et une succulente sauce au vin blanc. Enfin, en dessert, un Paris Brest revisité.
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ici, la gastronomie rime avec simplicité et authenticité, loin des chichis propres à bon nombre de “grandes adresses”. Il faut dire que le décor contribue aussi à créer une atmosphère unique en son genre grâce à de nombreux matériaux naturels comme le bois ou le marbre qui apportent de la chaleur à l’espace restaurant, rénové il y a peu. Cerise sur le gâteau : les boissons sont comprises, de l’apéritif au café ! Ce séjour on ne peut plus bénéfique s’est terminé par une douce nuit dans un lit au confort exceptionnel suivi, le lendemain, d’un savoureux petit déjeuner aux senteurs de café et de pain grillé.
Si l’envie vous en dit, les réceptionnistes m’ont expliqué qu’il est également possible de visiter la ville de Marche-en-Famenne et la région grâce à des cartes reprenant différentes promenades. On peut aussi louer des vélos, réserver une calèche ou même une voiture ancienne avec un roadbook ! Le tout à des prix très démocratiques !