Il n’y a jamais eu autant de propriétaires de jets privés ! Voici d’où ils proviennent.

Julie Docsterd,
15-10-2023
Les immatriculations de jets privés dans le monde entier n’ont jamais été aussi nombreuses ! Ça ne fait aucun doute, les plus nantis privilégient plus que jamais le transport individuel au sortir de la pandémie tout en cherchant à éviter les nombreuses perturbations qui touchent les principaux aéroports.
private jet
© Chris Leipelt

On le sait, le temps, c’est de l’argent, y compris pour ceux qui ne connaissent pas les fins de mois difficiles. En outre, les personnes les plus aisées accordent aussi beaucoup d’importance à l’accessibilité, au niveau de service ou encore à la sécurité. Autant d’éléments qui poussent tout naturellement les grands de ce monde vers l’aviation privée. À ce propos, on dénombre aujourd’hui pas moins de 22.000 jets privés en service et, selon les projections les plus récentes, le marché mondial des avions d’affaires devrait atteindre 36,94 milliards $ au cours des quatre prochaines années. Mais quels sont au juste les pays qui possèdent le plus de jets privés ?

Les États-Unis

Sans surprise, c’est aux États-Unis que l’on trouve le plus grand nombre de jets privés, qu’il s’agisse d’appareils appartenant à des particuliers ou à des entreprises : plus de 14.600, soit 62 % du total mondial. Ils se concentrent principalement au Texas, en Floride et en Californie. Près de 40 % d’entre eux sont classés dans la catégorie des avions lourds ou à long rayon d’action. Seuls 5,5 % sont des appareils légers, tels que le Cirrus Vision Jet et le Hondajet.

Le Brésil

Comme les États-Unis, le Brésil est un grand pays avec des régions très isolées, ce qui se reflète tout logiquement dans les immatriculations de petits avions. De quoi faire du géant sud-américain le deuxième pays propriétaire de jets dans le monde, avec 764 jets privés et 2.000 avions d’affaires. En outre, le troisième plus grand constructeur d’avions au monde, Embraer, est brésilien. Ce dernier aura produit et vendu pas moins de 130 jets privés d’ici la fin de l’année.

Le Mexique occupe la troisième place avec 974 avions privés, mais ces chiffres datent de 2019, puis suit le Canada avec environ 532 jets privés immatriculés dans ses provinces.

L’Europe apparaît en cinquième place dans ce classement, avec une nette domination de l’Allemagne. Bien qu’elle possède 496 jets et 284 turbopropulseurs, le pays ne représente pourtant que 2,2 % du total mondial des propriétaires de jets privés. L’Allemagne est suivie par l’île de Man, une dépendance de la Couronne britannique située à trois bonnes heures de ferry de la côte ouest du Royaume-Uni. Une curiosité qui s’explique par le fait que l’île n’est autre qu’un paradis fiscal pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent immatriculer des avions sur le Vieux-Continent.