Il faudra bientôt payer pour se rendre au Royaume-Uni !

Julie Docsterd,
18-02-2023
Ceux qui voyagent régulièrement outre-Atlantique le savent : il est impératif de disposer d’un “ESTA” (Electronic System for Travel Authorization) pour pénétrer sur le territoire américain. Un laissez-passer qui est obtenu après avoir rempli un formulaire électronique en ligne et payé la somme de 21 $ (soit 21 €). D’ici la fin de l’année, le Royaume-Uni compte bien en faire de même en exigeant à son tour une autorisation de voyage. Une démarche qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement conservateur d'avoir intégralement numérisé le passage de la frontière britannique d'ici à 2025.

Qui sera concerné ?

Ce document électronique concernera tous les voyageurs étrangers, en ce compris ceux provenant de pays exemptés de visa.

Comment faire ?

Pratiquement, il faudra introduire sa demande via un formulaire en ligne plusieurs jours avant le départ. Une série d’informations seront demandées, dont celles présentes sur votre passeport et d’autres relatives à votre séjour au Royaume-Uni.

Ensuite, vous devrez vous acquitter d’une taxe, dont le montant n’a pas encore été communiqué par les autorités britanniques. La demande d’autorisation de voyage sera examinée et traitée entre 48 et 72 heures.

Enfin, celle-ci étant calquée sur le modèle américain, la durée de validité de l’ESTA britannique devrait être de 2 ans. Il ne faudra donc pas renouveler votre demande si vous vous rendez plusieurs fois en Grande-Bretagne durant ce laps de temps.

Une fois sur place, que vous arriviez en avion, en train ou encore en voiture, vous n’aurez plus qu’à scanner votre pièce d’identité. Toutes les informations relatives à votre autorisation de voyage auront automatiquement été liées à votre document d’identité.