L’iceberg A23a, avec une surface de 3 800 km² (près de la moitié de la Corse), est à nouveau en mouvement. Détaché de l’Antarctique en 1986, ce monstre de glace était resté bloqué pendant plus de 30 ans dans la mer de Weddell. En 2024, il s’est retrouvé piégé dans un vortex marin, une « colonne de Taylor », près des îles Orcades du Sud.
Selon le British Antarctic Survey (BAS), le 13 décembre dernier, A23a a enfin quitté ce piège et se dirige désormais vers le nord.
En route vers l’océan Atlantique, A23a finira par se fragmenter en morceaux plus petits avant de fondre sous l’effet des eaux plus chaudes. Même si sa fonte ne contribuera pas directement à la hausse du niveau des mers, le changement climatique bouleverse sérieusement l’Antarctique. En 2023, des niveaux « historiquement bas » de glace de mer ont été enregistrés, rappelle El Mundo.
Malgré sa disparition imminente, A23a joue un rôle important. Il laisse derrière lui des nutriments précieux qui stimulent la vie marine. Comme l’explique la scientifique Laura Taylor, rapportée dans Geo.fr : « Ces icebergs peuvent créer des écosystèmes florissants dans des zones autrement moins productives. »