C’est un challenge auquel de nombreuses destinations touristiques sont confrontées. Comment relancer la machine du tourisme après des mois d’inactivité ? À Hong Kong, on a opté pour une solution radicale : payer des billets d’avion aux touristes désirant visiter la péninsule et ses nombreuses îles. Plusieurs médias dont la BBC ont en effet annoncé que le pays allait offrir pas moins de 500.000 tickets d’avion à des touristes internationaux, achetés auprès des compagnies Cathay Pacific, Hong Kong Airlines et Hong Kong Express. Ces billets seront uniquement valables à destination et au départ de Hong Kong.
Pour ce petit Etat asiatique, l’enjeu est de taille. En effet, seulement 184.000 touristes ont été accueillis sur l’île en ce début d’année ! Du coup, outre les billets d’avions, une enveloppe d’environ 13 millions d’euros sera allouée à des cadeaux de bienvenue qui seront destinés aux touristes de passage. Au total, cette “opération séduction” peut compter sur un budget de 250 millions d’euros, soit plus de 2 milliards de dollars hongkongais.
Cette mesure est prévue pour 2023, le temps que l’autorité aéroportuaire locale finalise l’accord passé avec les compagnies aériennes concernées. Dans le même temps, le gouvernement s’attelle à lever les dernières restrictions liées à la pandémie de Covid-19 pour les voyageurs entrants (actuellement, il faut encore effectuer un test PCR lors de l’arrivée sur le territoire). Une fois ces points réglés, une campagne publicitaire ciblée sera lancée, visant en priorité le marché asiatique.