Himalaya : du changement pour ceux qui désirent y faire un trek !

Julie Docsterd,
15-04-2023
Les autorités népalaises ont décidé que les randonneurs souhaitant effectuer un trek dans la partie népalaise de l'Himalaya devront être accompagnés d'un guide ou d'un porteur.
© Peter Thomas

Cette mesure a été prise pour améliorer la sécurité des touristes, car chaque année, 40 à 50 personnes sont portées disparues lors de leur expédition, et les opérations de secours sont compliquées en raison des routes difficiles d’accès et des moyens de communication limités. Cette décision devrait également offrir de nouvelles opportunités aux guides et porteurs, qui ont été touchés financièrement par la pandémie de COVID-19 et l’absence de visiteurs.

Les alpinistes, quant à eux, ont encore le droit de partir seuls à l’assaut des sommets népalais tels que l’Everest et l’Annapurna, mais ils doivent obtenir une autorisation coûtant environ 10.000 euros. Selon Nilhari Bastola, président de l’association népalaise des agences de randonnée, la plupart des touristes qui se perdent sont ceux qui effectuent leur trek sans guide ni connaissance suffisante du terrain.