

Le drapeau rouge flotte sur la réserve naturelle des Hautes Fagnes. La cause ? Le risque accru d’incendie en raison d’une sécheresse qui s’installe durablement. Selon le Service public de Wallonie (SPW), la mesure restera en place tant que les conditions ne s’amélioreront pas.
Si vous aviez prévu une petite randonnée en pleine nature, c’est loupé. L’accès à certaines zones est en effet interdite et les panneaux rouges sont bien visibles aux entrées des chemins. Des patrouilles sillonnent la réserve pour s’assurer que la consigne est respectée. En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende de 250 euros !
Pourquoi tant de précautions ? Parce que les Hautes Fagnes sont une région exposée au vent, où les herbes desséchées par l’hiver offrent un terrain idéal pour que le feu se propage à une vitesse fulgurante. Les plus gros incendies de forêt en Wallonie se sont déroulés ici. Souvenez-vous : en avril 2011, 1.200 hectares étaient partis en fumée.
Maison
Pièces
5 Personnes
0.00 m2
€ / semaine
nuits min
Gîte
10 Pièces
14 Personnes
300.00 m2
€ / semaine
nuits min