L’Arabie Saoudite et… Hans Zimmer : une collaboration inédite !

08-02-2025
Le maestro Hans Zimmer, le célèbre auteur de musiques de films, s’attaque à un projet inédit : réarranger… l’hymne national saoudien !
saoudi arabia
© ekrem-osmanoglu

L’Arabie saoudite ne fait pas les choses à moitié : pour redonner un coup de neuf à son hymne national, “Aach Al-Malik” (Vive le roi), le royaume a sollicité l’un des plus grands compositeurs au monde, Hans Zimmer. Lauréat de deux Oscars, le compositeur allemand, connu pour ses bandes originales comme Le Roi Lion ou Dune, a accepté d’étudier les grandes lignes du projet. Selon Turki Al-Sheikh, président de l’Autorité générale pour le divertissement, cette collaboration ne se limitera pas à l’hymne national. Parmi les projets en discussion : une comédie musicale d’inspiration saoudienne intitulée “Arabia”, un “très grand concert” ainsi que la bande originale d’un film épique, “La bataille de Yarmouk”.

Une mélodie chargée d’histoire

L’hymne national actuel a vu le jour en 1947 sous la plume du compositeur égyptien Abdel Rahman Al-Khatib, à la demande du roi Abdel Aziz, fondateur du royaume. Si sa mélodie est empreinte de tradition, le réarrangement par Hans Zimmer pourrait marquer un tournant, symbolisant l’ouverture culturelle et les ambitions modernes du pays.

L’envers du décor

Ce coup d’éclat s’inscrit dans le cadre d’un programme de réformes ambitieux visant à diversifier l’économie et moderniser l’image de l’Arabie saoudite. Cinémas, concerts, et mégaprojets immobiliers en témoignent. Mais derrière ce dynamisme culturel et cette façade très clinquante, certains dénoncent des zones d’ombre, notamment en matière de droits humains et d’exécutions capitales.

Nos voyages relatifs à cet article

Circuit Découverte Saoudienne - De Jeddah A Riyadh

Riyad

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits