Le mouvement de grève qui a lieu depuis lundi 17 octobre à l’aéroport de Charleroi n’est pas un “cas de figure explicitement visé par la réglementation sur le droit des passagers aériens“, a déclaré la porte-parole de Test Achats, Julie Frère, à l’agence Belga.
“En théorie, la réglementation sur le droit des passagers aériens donne droit à un remboursement ou à une indemnité complémentaire si le vol est annulé. Or, ici, ce n’est pas le cas. Les voyageurs n’arrivent juste pas à embarquer. Les compagnies aériennes ont peu de marge de manœuvre, elles subissent elles-mêmes les perturbations“, explique Julie Frère.
De son côté, Assuralia indique que la situation en cours à l’aéroport de Charleroi n’est pas un “motif valable pour obtenir une intervention de l’assurance annulation“, selon la porte-parole de l’union professionnelle des entreprises d’assurances, Nevert Degirmenci.
L’organisation de défense des consommateurs encourage les voyageurs à prendre contact avec leur compagnie aérienne et rappelle que celle-ci est tenue de fournir toutes les informations dont elle dispose pour s’assurer que les voyageurs puissent embarquer.