Grande-Bretagne : un palais de 500 ans redécouvert !

François Piette,
19-12-2023
Des archéologues amateurs ont redécouvert un palais qui a accueilli, voici 500 ans, des membres de la famille royale anglaise !

Le palais de Collyweston, dans le Northamptonshire fut résidence de Margaret Beaufort, la grand-mère de Henry VIII. Et il se trouve que ce palais a été redécouvert après des siècles d’oubli ! Cette trouvaille, réalisée par la Collyweston Historical and Preservation Society (CHAPS) composée par des historiens amateurs, pourrait marquer un tournant dans la compréhension de l’ère Tudor.

Les fouilles ont débuté en 2018 sous les terrains de 7 propriétés du village de Collyweston mais ont été entravées par la pandémie de COVID-19. La percée est survenue lorsque la CHAPS a découvert des murs faisant partie du palais, une hypothèse confirmée par les experts de l’Université de York. Malgré un budget limité, l’équipe a fait preuve d’une grande ténacité et ingéniosité, en utilisant des sources publiques, des récits locaux, un radar à pénétration de sol et un Lidar !

Un lieu de prestige et de pouvoir

Le palais n’était pas seulement une résidence royale. En 1503, il a accueilli Margaret Tudor, la sœur de Henry VIII, avant son mariage avec Jacques IV d’Écosse. Henry VIII et Elizabeth I y ont également séjourné, cette dernière y ayant même tenu des Conseils Privés. Ce lien avec trois monarques Tudor souligne l’importance du palais dans l’histoire de l’Angleterre ! Les découvertes ne s’arrêtent pas là. CHAPS prévoit de poursuivre les excavations en quête d’une salle de banquet élisabéthaine et d’autres artefacts !