Les îles Diomède, situées dans le détroit de Béring, sont un phénomène géographique unique. Grande Diomède appartient à la Russie, tandis que Petite Diomède est sous souveraineté américaine, avec seulement 3 kilomètres les séparant mais… 21 heures de décalage horaire ! Bref, il est possible d’observer demain depuis hier ! De par la ligne de changement de date internationale, Grande Diomède est souvent appelée l’île de demain et Petite Diomède, l’île d’hier.
Voir cette publication sur Instagram
Durant l’hiver, un pont de glace se forme entre les deux îles, permettant théoriquement une traversée pédestre. Toutefois, cette traversée est extrêmement dangereuse en raison des conditions climatiques sévères et des glaces instables. En 2006, Karl Bushby et Dimitri Kieffer ont réalisé cet exploit, traversant le détroit en 14 jours malgré les dangers. N’essayez pas pareille expédition aujourd’hui, cela va sans dire, d’autant que la Grande Diomède abrite une base militaire ! Pour ceux qui préfèrent la nage, sachez qu’en 1987, une nageuse américaine du nom de Lynne Cox a rejoint les deux îles en 2 heures… hors décalage horaire !
Voir cette publication sur Instagram
Les îles Diomède, découvertes par des explorateurs russes au 17ème siècle, ont une riche histoire humaine. S’il est interdit de visiter la Grande Diomède, la petite Diomède abrite encore quelques Inuits qui maintiennent des traditions ancestrales de chasse et de commerce. Enfin, sachez qu’il a un moment été question de construire un tunnel ferroviaire sous le détroit de Béring pour relier les deux continents.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le