Focus sur le “tourisme régénératif”

cms,
05-04-2023
Le “tourisme régénératif” a le vent en poupe depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle manière de voyager ? On vous l’explique !
© Sardar Faizan

La pandémie de Covid-19 a poussé bon nombre de secteurs à revoir leur mode de fonctionnement, en ce compris celui du tourisme. C’est qu’on ne compte plus les sites exceptionnels, situés tout autour du globe, qui ont dû faire face, avant la crise sanitaire, à une invasion de touristes. De quoi frôler la saturation avec toutes les conséquences environnementales et logistiques que cela engendre. Le “monde d’après” est donc l’occasion pour les professionnels du tourisme d’imaginer une nouvelle vision. Parmi les leviers à leur disposition, on trouve une nouvelle manière de voyager, plus verte, qui gagne en popularité : le “tourisme régénératif”.

Il était temps d’agir

Du parc national d’Ao Phang Nga en Thaïlande aux sommets du Népal en passant par les Gorges du Verdon en France, Venise, Barcelone ou encore le site de Stonehenge au Royaume-Uni, on ne compte plus les destinations qui font l’objet d’invasions de touristes tout au long de l’année. Un “sur-tourisme” qui a tendance à accélérer la détérioration de ces sites remarquables à tel point que ceux-ci pourraient disparaître ou, à tout le moins, être irrémédiablement anéantis dans les prochaines années. Il faut dire que le secteur du tourisme a connu une croissance plus rapide que le PIB mondial au cours des neuf dernières années !

La crise sanitaire qui a sévi ces deux dernières années a été l’occasion pour de nombreux professionnels du tourisme, mais aussi pour le voyageur lambda, de réfléchir au modèle actuel. C’est dans ce contexte d’introspection et de réflexion que des initiatives visant à promouvoir un tourisme plus local et moins polluant ont vu le jour. Mais jusqu’à présent, ces démarches balbutiantes avaient fort à faire face à un tourisme de masse, globalisé et bien rodé, dont l’appétit semblait ne connaître aucune limite.

De durable à régénératif

Chaque crise donne l’occasion de se réinventer et de reconsidérer les pratiques du passé pour mieux anticiper l’avenir. On vient de le voir, le tourisme vert se développe déjà depuis plusieurs années mais certains professionnels veulent aller encore plus loin afin de promouvoir ce qu’on appelle le “tourisme régénératif”.

L’idée est de laisser un lieu dans un meilleur état que celui dans lequel on l’a trouvé en y arrivant. Avec ce concept, on vise à créer un tourisme durable qui limite non seulement les impacts environnementaux mais qui ralentit aussi la dégradation des écosystèmes. Le tout a été “gravé dans le marbre” par l’intermédiaire de la coalition Future of Tourism qui énonce les grands principes de ce tourisme régénératif.

Tout cela ne pourra se faire qu’avec le concours des autorités locales mais aussi internationales. Il faudra en effet que des lois et des régulations plus strictes soient édictées, tout en accompagnant les acteurs du secteur touristique afin qu’ils puissent se réinventer. Depuis la moitié du siècle dernier, le succès du tourisme a été défini par la seule augmentation du nombre de visiteurs. Or, cette course effrénée a des conséquences désastreuses sur l’environnement, mais également sur l’expérience des touristes eux-mêmes.