Fans de BD, ne manquez pas cette expo à Charleroi !

Julie Docsterd,
05-06-2023
Considérée comme l’un des berceaux de la bande dessinée belge, Charleroi rend honneur au neuvième art au travers d’une magnifique expo intitulée “La fabrique de héros, 100 ans de 9e art au Pays noir”.
© Tom Colaux

Si, comme moi, vous êtes un mordu de bande dessinée, alors une escale à Charleroi s’impose ! En effet, la ville a marqué l’histoire du neuvième art, principalement grâce à l’École de Marcinelle, un style que l’on associe au Journal Spirou. Fondé par Jean Dupuis en 1938, ce périodique dédié à la bande dessinée est toujours publié aujourd’hui et fait le bonheur des petits comme des grands. C’est notamment lui qui a fait connaître Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Buck Danny, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs ou encore Les Tuniques bleues… Excusez du peu !

© Tom Colaux

J’ai donc décidé de me rendre sur place afin d’enrichir mes connaissances sur le sujet et je me suis dit que le meilleur moyen était de passer les portes du Musée des Beaux-Arts. Pourquoi ? Car celui-ci propose, jusqu’au 18 août 2023, une exposition dédiée à l’univers des éditions Dupuis ! Ce que j’ignorais c’est que ce fleuron carolo, acteur de l’édition et plus largement de la culture belge, a exporté ses créations emblématiques dans le monde entier. Si Largo Winch, les Schtroumpfs, le Marsupilami ou encore Kid Paddle sont connus tout autour du globe, c’est bien grâce à cet éditeur mythique !

Coup de cœur

On peut être fan de BD sans pour autant apprécier les musées. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Musée des Beaux-Arts de Charleroi a magistralement fait les choses ! J’ai particulièrement apprécié le fait que l’exposition multiplie les surprises et jette des ponts entre la bande dessinée, l’art contemporain et le contexte industriel propre à la région de Charleroi. C’est également un bel hommage aux auteurs disparus qui parvient néanmoins à associer les créateurs d’aujourd’hui. Ces derniers ont, bien souvent, laissé tomber crayons et encre de chine au profit du dessin virtuel.

© Tom Colaux

Je suis également tombé sur des documents historiques inédits et des dessins originaux rarement exposés, signés des auteurs les plus prestigieux, ce qui m’a permis de rassasier ma curiosité. De quoi me permettre de plonger dans les secrets de ces mille et une œuvres qui ont captivé d’innombrables lecteurs, génération après génération.

Exploration urbaine

Comme moi, vous pouvez poursuivre votre visite dans Charleroi tout en restant fidèle à la thématique de la bande dessinée. J’ai notamment jeté un œil à la station de métro Parc, située le long du parc Reine Astrid, et qui est dédiée à l’univers de Lucky Luke. Une fois sur place, ne manquez pas les lampadaires de la station en forme de cactus, les mosaïques murales qui font référence à la flore des déserts ou encore les planches de BD qui ornent la station ci-et-là.

© Sca Art Photography

Enfin, je me suis rendu à la Galerie des Bulles, au n° 38 de la rue de Marcinelle. J’y ai découvert un univers fascinant mêlant des planches originales, des illustrations et des couvertures d’époque. Le propriétaire des lieux organise régulièrement des séances de dédicaces.

j’ai envie d’en savoir plus