Voici les 5 villes les plus froides du monde !

Julie Docsterd,
28-02-2023
Frissons garantis : découvrez les 5 villes les plus froides de la planète et les conditions extrêmes qu'elles subissent. ❄️🥶

Les villes les plus froides du monde sont pour la plupart, située au nord de l’hémisphère nord. Les températures en hiver y plongent régulièrement sous les – 20 degrés !

1. Iakoutsk, Russie

Cette ville de Sibérie de plus de 300.000 habitants est réputée pour ses hivers : le thermomètre y plonge régulièrement sous les – 40 degrés ! Un record a d’ailleurs été établi pas très loin de cette ville, à – 69,8 degrés ! La température la plus froide jamais enregistrée sur la planète, hors Antarctique !

Iakoutsk est une ville située dans lagion de Sibérie de lEst en Russie. Cest la capitale de lapublique de Iakoutie et la plus grande ville de lagion. La ville est située sur les rives de la rivière Lena et est entourée par des montagnes. La ville est connue pour ses températures extrêmes, avec des hivers très froids et des étés chauds. Cest également une importante ville industrielle avec des usines de traitement des minéraux et des usines de transformation des produits agricoles. Iakoutsk est également connue pour ses festivals annuels, tels que le festival de musique et de danse Iakoutsk et le festival des arts Iakoutsk.

2. Doudinka, Russie

Cette ville portuaire située en Sibérie souffre d’un climat subarctique. Les hivers y sont longs et extraordinairement froids : en janvier, la température moyenne avoisine les -29 degrés ! En été, en revanche, le thermomètre grimpe rarement au-dessus de 20 degrés. Du côté des précipitations, elles sont équitablement réparties sur les 12 mois de l’année et assez faibles : à peine plus de 500 mm sur toute l’année !

Doudinka est  une petite ville  très pittoresque, avec des maisons en bois traditionnelles et des rues étroites. La population de Doudinka est principalement composée de Chukchis, une tribu autochtone. La ville est connue pour ses traditions culturelles et ses coutumes. La nourriture est très variée et comprend des plats locaux tels que le poisson fumé, le bœuf salé et le bœuf séché. Doudinka est également célèbre pour ses festivals annuels, tels que le festival de la mer, le festival de la chasse et le festival des arts. 

3. Harbin, Chine

Capitale de la province du Heilongjiang en Mandchourie, Harbin est une sacrée ville : plus de 10 millions d’habitants ! Très polluée, cette ville pâtit de plus d’un climat continental assez extrême, avec des températures avoisinant les – 20 degrés en hiver et une absence quasi-totale de précipitation. En été, c’est tout l’inverse, avec un thermomètre qui grimpe parfois à plus de 30 degrés et de fortes pluies ! Des sculptures de glace y sont exposées tous les ans, pendant un mois.

Harbin est une ville située dans le nordest de la Chine. Cest une ville très populaire pour ses festivals de glace et de neige, qui ont lieu chaque année. La ville est connue pour  ses rues pavées et ses canaux qui lui donnent un charme unique. La nourriture de Harbin est très variée, allant des plats locaux aux plats russes et coréens. La ville est également connue pour ses parcs, ses musées et ses monuments historiques. Cest une destination touristique populaire pour les Chinois et les étrangers.

4. Yellowknife, Canada

Située à un peu plus de 500 kilomètres au sud du cercle polaire arctique, Yellowknife compte un peu moins de 20.000 habitants. C’est la plus petite des villes recensées ici ! Si elle a le privilège d’être la ville la plus ensoleillée du Canada, elle est aussi l’une des plus froides, avec des hivers longs et rigoureux : près de – 30 degrés en janvier ! Les étés, quant à eux, sont brefs et assez frais, avec des températures moyennes avoisinant les 20 degrés.

Le jaune est la couleur de la ville de Yellowknife. Cette ville se trouve au nord du Canada, dans les Territoires du NordOuest. Cest une ville dynamique et moderne, abritant une population diversifiée. La ville est connue pour ses aurores boréales, ses lacs et ses forêts. Les activités de plein air sont très populaires ici, avec des possibilités de randonnée, de camping, de pêche et de chasse. La ville abrite également des musées, des galeries et des festivals qui célèbrent la culture des peuples autochtones. 

5. Winnipeg, Canada

Plus de 700.000 personnes habitent cette toute petite ville du Manitoba, au Canada. A l’instar des citoyens de Harbin, ces habitants doivent faire face à un climat continental, avec des hivers secs, mais très froids : jusqu’à – 20 degrés. En 1879, le thermomètre est descendu à – 47,8 degrés !

Winnipeg est une ville située dans le centre du Canada, dans la province du Manitoba. Cest la capitale de la province et la plus grande ville du Manitoba. La ville est située à lintersection de la rivière Rouge et du fleuve Assiniboine, ce qui en fait un point de rencontre pour les cultures autochtones et européennes. Winnipeg est connue pour son climat continental, ses festivals et ses événements culturels. La ville abrite également des musées, des galeries dart et des attractions touristiques. Winnipeg est également connue pour son architecture unique et ses parcs et jardins magnifiques.