Croisière de Noël en Allemagne (2/4) : balade dans les vignes de Rüdesheim

Olivier Maloteaux,
23-12-2024
On poursuit notre croisière d’hiver Viva Cruise avec notre première escale, au cœur des vignobles de Rüdesheim.
deutschland
© ruedesheim.de

Après une navigation de nuit, notre bateau Viva Cruise s’est arrêté à Rüdesheim, petite ville entourée de vignes. Pour ce premier jour à terre, nous avons réservé une excursion (c’est le seul service payant : 23 € dans ce cas-ci). Après un costaud petit-déjeuner avec buffet bien garni, nous avons donc rendez-vous à 9h avec notre guide Andreas.

Grimpette dans les vignes du Rheingau

Un funiculaire mène au sommet de Rüdesheim en 15 minutes, mais Andreas préfère nous faire découvrir sa ville à la force des mollets. Il grimpe à travers les vignes escarpées sans perdre son souffle ni ses mots. On apprend sans étonnement que cette région viticole (Rheingau) se concentre sur le vin blanc, majoritairement du Riesling, mais il y a aussi une minorité de vin rouge (Pinot Noir).

deutschland
© Olivier Maloteaux

Sur les traces de Sainte-Hildegarde

Après une heure de grimpette, on atteint l’abbaye bénédictine d’Eibingen, fondée en 1165 par l’abbesse Hildegarde de Bingen. Le bâtiment actuel, de style néo-roman, date de 1904. Les sœurs sont toujours présentes aujourd’hui et l’abbaye vit de son vignoble réputé. On y a goûté un blanc pétillant très agréable au palais et une liqueur aux herbes dont la recette est inchangée depuis 1000 ans. De quoi nous faire dévaler la colline nettement plus vite qu’on y est monté…

deutschland
© abtei-st-hildegard.de

La vieille ville et sa Drosselgasse

Pour la descente, nous empruntons la célèbre Drosselgasse, rue étroite et piétonne qui sillonne la vielle ville et se garnit de bar à vins et de magasins de souvenirs. Nous aurions aussi pu nous rendre au pied du colossal Niederwalddenkmal (monument commémorant l’unification de l’Allemagne, en 1871), mais notre balade a duré 2h30 et il est temps de rentrer au bateau pour ne pas louper son départ (ni le dîner…), donné sur le temps de midi. Nous avons donc profité d’un repas au fil de l’eau, quittant le Main pour plonger dans les flots du Rhin. Comme digestif, nous aurons droit à une somptueuse vue sur la vallée de la Loreley, que l’on vous présente dans le prochain épisode…

deutschland
© ruedesheim.de

Nos voyages relatifs à cet article

Hotel Bristol Berlin 5* - Sans transfert

Berlin

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Courtyard By Marriott Berlin City Center 4* - Sans transfert

Berlin

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Riu Plaza Berlin 4* - Sans transferts

Berlin

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Citadines Kurfürstendamm Berlin 3* - Sans transfert

Berlin

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Best Western Plus Plaza Berlin Kurfürstendamm 4* - Sans transfert

Berlin

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits