

Le rêve d’atteindre le sommet du monde coûtera désormais 15.000 dollars en pleine saison, contre 11.000 auparavant. Une augmentation significative décidée par le gouvernement népalais pour financer des efforts de protection environnementale et de sécurité sur la montagne.
Les grimpeurs les plus téméraires qui choisissent l’hiver ou la mousson, verront aussi leur facture grimper : de 5.500 à 7.500 dollars pour l’automne, par exemple. “Le coût est resté constant pendant une décennie et il était grand temps de le réviser“, a déclaré Narayan Prasad Regmi, directeur général du Département du tourisme népalais.
L’Everest est devenu un véritable aimant à alpinistes. Avec plus de 400 permis délivrés l’an dernier, le sommet culmine aussi dans un autre domaine : la pollution. Tentes abandonnées, bouteilles d’oxygène vides et même excréments jalonnent la voie royale vers les 8.849 mètres.
Le Népal a été critiqué pour son laxisme face à cette situation. L’an dernier, une règle obligeant les grimpeurs à porter des sacs pour leurs déchets humains et des traceurs GPS a été mise en place.
Le gouvernement justifie cette hausse par la nécessité d’améliorer les opérations de secours et de nettoyage. Les expéditions coûtent déjà des dizaines de milliers de dollars aux alpinistes, entre équipement, guides et logistique. Cette nouvelle augmentation ne devrait pas freiner les passionnés… mais alourdir encore un peu plus leur sac à dos (et leur facture).
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le