L’Iberian Cycle Route (ou Route cyclable ibérique) est longue de 1.896 km. Celle-ci deviendra le 18e itinéraire du réseau EuroVelo et promet d’être une expérience cycliste unique, reliant deux capitales européennes à des régions rurales magnifiques où les cyclistes pourront découvrir un patrimoine naturel et culturel remarquable tout en profitant d’excellents vins et d’une gastronomie de qualité. En attirant des investissements et en créant des services pour les cyclistes, la création de l’itinéraire vise également à contribuer à la lutte contre le dépeuplement, un problème qui touche de vastes régions de la péninsule ibérique.
La route n° 16 débute à Lisbonne, la capitale portugaise, déjà traversée par la route n° 1. Puis le parcours poursuit sa route vers l’intérieur de la péninsule ibérique, à travers la région de l’Alentejo, célèbre pour ses sites mégalithiques. L’itinéraire comprend le centre historique d’Évora (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 et future capitale européenne de la culture en 2027), Reguengos de Monsaraz et Vila Viçosa.
Après avoir franchi la frontière espagnole, l’itinéraire suit le cours des fleuves Guadiana et Tajo jusqu’à Mérida et Tolède, avant d’atteindre Madrid, où il reliera pour la première fois la capitale espagnole au réseau EuroVelo. Plus loin, sur la route de Saragosse, l’itinéraire se dirige vers le nord, atteignant les contreforts des Pyrénées, avant de se terminer à Pampelune, capitale de la région de Navarre. Celle-ci est appelée à devenir un carrefour pour les cyclotouristes de longue distance, en reliant les routes n° 16, 1 (la Route de la Côte atlantique) et 3 (la Route des pèlerins).
Bien que 84 % de l’itinéraire de la route n° 16 soit prêt à être parcouru à vélo, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour améliorer et développer les infrastructures et les services. “L’équipe de gestion d’EuroVelo suivra de près le développement de la véloroute ibérique au cours des six prochaines années, dans la perspective de l’accueillir en tant que membre à part entière du réseau EuroVelo au plus tard en 2028”, a déclaré Agathe Daudibon, la directrice d’EuroVelo.