ETA Royaume-Uni : l’arnaque à 200€ qui piège les voyageurs belges !

21-04-2025
Depuis début avril, l’ETA britannique est obligatoire. Et certains escrocs y voient une superbe occasion de faire les poches.
scotland
© jack-anstey

Un nouveau visa, un vieux piège

Depuis le 2 avril, tout Belge souhaitant traverser la Manche doit se munir d’une autorisation électronique de voyage (ETA). Prix officiel : 16 livres sterling, soit un peu moins de 19 euros. Mais certains voyageurs ont payé jusqu’à 200 euros pour cette formalité. Pourquoi ? À cause d’arnaques bien ficelées qui pullulent en ligne.

Des sites plus vrais que nature

Les polices de Weser-Göhl et d’Anvers ont donné l’alerte. Des sites frauduleux, au design pro et aux promesses séduisantes (“traitement express”, “formule tout compris”), apparaissent en tête des résultats de recherche. Le hic ? “Il s’agit en réalité d’arnaques”, prévient la zone de police de Weser-Göhl.

Vos données en prime

Au-delà du prix, les escrocs jouent une autre carte : le vol de données personnelles. Identité, coordonnées bancaires, voire échanges par e-mail pour soutirer plus d’infos… Les forces de l’ordre insistent sur les risques.

La bonne démarche

Pour éviter le piège, la marche à suivre est simple. Direction le site officiel du gouvernement britannique (gov.uk) ou l’application UK ETA.