La loi ne précise pas quand vous devez demander vos congés. Il n’y a donc pas de délai légal indiquant quand le faire au plus tôt ou au plus tard. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez pas poser unilatéralement vos congés : en effet, cela doit se faire en concertation avec votre employeur (sauf s’il s’agit d’un congé collectif).
Lors de la pose de vos congés, votre employeur peut vous demander de tenir compte des projets de vacances de vos collègues. Dans certaines entreprises, il existe à cet effet un calendrier pour l’établissement du planning des vacances, selon lequel les travailleurs doivent faire connaître leurs souhaits en temps utile et, sinon, s’arranger pour prendre des vacances dans les périodes restantes.
La loi prévoit également quelques règles à cet égard. Si vous avez des enfants scolarisés, les vacances sont de préférence accordées pendant les vacances scolaires. En outre, vous devez pouvoir bénéficier de deux semaines de vacances consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre si vous le souhaitez.
Ne réservez pas vos vacances sans avoir obtenu l’accord de votre employeur sur vos congés. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir annuler votre voyage si vos congés sont finalement refusés.
Par ailleurs, votre employeur n’est pas tenu de répondre immédiatement à votre demande de congé. Si le délai de réponse est trop long, vous pouvez parfois faire valoir qu’il a donné un accord tacite.