Comment les « eSim » révolutionnent notre manière de voyager

Julie Docsterd,
12-08-2024
Vous quittez régulièrement l’Europe et souhaitez rester connecté et joignable sans avoir à payer des frais de roaming exorbitants ? La solution s’appelle eSim !
selfie
© Artem Beliaikin

Proposée depuis quelques mois sur les smartphones de dernière génération, ce qu’on appelle communément eSim consiste en une carte Sim virtuelle intégrée d’usine dans le téléphone qui permet de se connecter au réseau de n’importe quel opérateur mobile dans le monde. Dans la pratique, l’eSim fonctionne de la même manière qu’une carte Sim physique, sauf que vous n’avez plus besoin de cette dernière.

Cette fonction révolutionnaire signifie que vous pouvez facilement acheter un forfait de données mobiles, et ce où que vous soyez dans le monde et sans devoir ôter ou changer de carte Sim. Une souplesse d’utilisation qui offre de nombreux avantages lorsqu’on voyage à l’étranger mais qui se distingue aussi par davantage de sécurité puisqu’au contraire d’une carte physique, l’eSim ne peut pas être retirée du smartphone en cas de perte ou de vol de votre appareil. Enfin, avec l’eSIM, pas besoin d’obtenir, de transporter ou encore d’échanger des cartes physiques (qui peuvent aussi se détériorer).

Idéal pour les bourlingueurs

Pour les globe-trotteurs, il est possible d’installer plusieurs eSim sur un même appareil et de pouvoir les utiliser chaque fois que vous en avez besoin lorsque vous changez de pays. Pour activer l’eSim désirée, il suffit de la sélectionner dans le menu des réglages de votre téléphone et de désactiver la carte Sim physique contenue dans celui-ci.

Plusieurs opérateurs virtuels vous permettent d’acquérir une eSim assortie d’un forfait mobile dans plusieurs dizaines de pays. C’est notamment le cas d’Holafly, d’Explod, d’Airalo, de Nomad ou encore de Yoho Mobile.